Depuis plus de deux mois, Emile est porté disparu au Haut-Vernet. C'est dans ce petit village des Alpes-de-Haute-Provence, où il était venu pour passer des vacances chez ses grands-parents, que le petit garçon âgé de 2 ans et demi a mystérieusement disparu le samedi 8 juillet 2023 en fin d'après-midi.
>> Disparition d'Emile : un témoin clé de l'affaire sort du silence, "j'ai vu le petit descendre..." <<
L'enquête va-t-elle prendre une nouvelle tournure ce mardi 12 septembre ? BFM DICI rapporte que des fouilles sont en cours dans une maison du hameau. Les enquêteurs concentrent leurs recherches sur une demeure située à quelques centaines de mètres de celle appartenant aux grands-parents d'Emile. "Une maison de type 'Phénix' construite dans un pré, non loin d'une bergerie de fortune et cachée derrière deux arbres centenaires", précisent nos confrères.
A l'aide d'un marteau-piqueur, les enquêteurs procèdent à la destruction d'une dalle en béton qui a été posée par une entreprise de bâtiment cet été. Un important dispositif a été mis en place pour boucler le secteur, tandis qu'un camion transportant des gravats a été aperçu sur place. Ces fouilles, qui se veulent être, pour le moment, une levée de doutes, visent une maison appartenant à un couple habitant autour de Marignane (Bouches-du-Rhône). Celui-ci se rend régulièrement au Haut-Vernet.
Valentin Doyen, journaliste à BFM DICI, indique que les enquêteurs s'étaient déjà intéressés à ce couple. "Au moment où Emile a disparu, des travaux ont été entrepris dans cette maison. Ce sont des travaux au niveau d'un garage et lorsqu'un sonar avait été passé, quelques jours après la disparition d'Emile, les enquêteurs avaient observé une anomalie. Donc ils avaient, le jour-même, décidé de détruire une partie de la terrasse et là on est quelques semaines plus tard. Ils ont décidé de revenir 'finir le travail' et détruire l'ensemble de la structure...", explique-t-il.
A la fin juillet, le procureur de la République d'Aix-en-Provence a décidé de requalifier l'enquête sur la disparition du petit Emile. Désormais, celle-ci a été traitée comme une affaire criminelle. "Ce changement de cadre juridique n'est pas intervenu en réaction à une avancée majeure de l'enquête qui nous orientait plus particulièrement vers une hypothèse criminelle", a souligné Jean-Luc Blanchon pour justifier le basculement de l'enquête aux chefs d'enlèvement, arrestation, détention et séquestration arbitraires...
Mise à jour : Le mystère entourant la disparition d'Emile reste entier ce mercredi 13 septembre. Les fouilles entreprises sous une dalle d'une maison du Haut-Vernet n'ont rien donné, a indiqué le procureur d'Aix-en-Provence à BFMTV.