Cela fait maintenant plus de 2 mois qu'Emile a mystérieusement disparu au Haut-Vernet. C'est dans ce petit village des Alpes-de-Haute-Provence, où il était venu pour passer des vacances, que le petit garçon âgé de 2 ans et demi a échappé à la surveillance de ses grands-parents.
Alors que l'enquête a été requalifiée pour être traitée comme une affaire criminelle, le procureur d'Aix-en-Provence a ordonné de nouvelles fouilles dans le hameau le mardi 12 septembre 2023. Celles-ci se sont concentrées sous une dalle d'une maison située à proximité de celle des grands-parents de l'enfant. Mais cela n'a rien donné...
La vie devient de plus en plus pesante au Haut-Vernet. "Les enquêteurs ont commencé à ratisser très large, mais aujourd'hui, ça remonte. Donc je pense que les choses vont aller très vite (...) Pour moi, ce n'est pas quelqu'un de l'extérieur. On ne peut pas accéder au Haut-Vernet sans se faire remarquer...", a confié un voisin de la famille d'Emile dans TPMP tout en indiquant que le village ne retrouvera pas sa sérénité tant que le mystère ne sera pas résolu.
De leur côté, les parents d'Emile se sont livrés à une décision radicale. Afin de fuir cette atmosphère lourde, ils ont quitté le Haut-Vernet début septembre, rapporte Le Point. Après de longues semaines à se murer dans le silence, Colomban et Marie l'ont brisé en accordant une interview au magazine Famille chrétienne à la fin du mois d'août. "On imagine forcément le pire, mais on ne peut s'empêcher d'espérer...", a confié le père de l'enfant.
Ce à quoi la maman d'Emile a ajouté : "Parfois, nous sommes submergés par le chagrin et l'angoisse. On désespère un moment, et ensuite on est comme soulevés par l'espérance". Les parents du petit garçon, qui ont affiché un soutien appuyé aux enquêteurs, ont indiqué "demander à Dieu un miracle". Malgré la mobilisation d'importants moyens, le mystère entourant la disparition de leur fils reste entier ce samedi 16 septembre...