Cela fait maintenant neuf jours que le sportif Emiliano Sala et le pilote David Ibbotson ont disparu dans un avion, au-dessus de la manche. Alors que la police a stoppé les recherches, celles-ci ont rapidement repris à titre privé, grâce à une cagnotte en ligne qui a reçu de nombreux dons très généreux. Ce mardi 29 janvier 2019, lors de la rencontre opposant Arsenal à Cardiff (2-1) à l'Emirates Stadium, dans le cadre de la 24ème journée de la Premier League, les deux clubs anglais ont rendu hommage au footballeur disparu.
Emiliano Sala venait de signer le 19 janvier dernier, soit deux jours avant de disparaître, avec Cardiff. Les joueurs et les supporters lui ont donc réservé une minute d'applaudissements, au lieu d'une minute de silence réservée aux morts. Une façon de garder espoir.
Autre attention des clubs : son nom a été inscrit de façon symbolique sur la feuille de match, parce qu'il aurait dû jouer hier face à Arsenal. Son numéro de maillot a été remplacé par une jonquille jaune, emblème du Pays de Galles. Cette fleur avait été disséminée un peu partout dans le stade afin d'honorer Emiliano Sala. Un portrait de l'athlète a également été affiché sur grand écran avec le hashtag #PrayForSala.
Après Cardiff City, c'est au tour du FC Nantes de rendre hommage à Emiliano Sala ce soir, club où il jouait avant de signer pour les Bluebirds. Lors du match Nantes - Saint-Etienne lancé à 21h à la Beaujoire, dans le cadre de la 22ème journée de Ligue 1, plusieurs clins d'oeil au sportif sont prévus. Comme l'a indiqué la Une de L'Equipe du numéro de ce mercredi 30 janvier 2019, "à la neuvième minute" de la rencontre, "c'est toute la France du football qui rendra hommage à Emiliano Sala", sans préciser de quel type d'hommage il s'agira. La 9ème minute a été choisie en référence au numéro de maillot (9) du joueur porté disparu.
Dans un communiqué, le FC Nantes a également expliqué : "Parce qu'il a porté avec passion et avec fierté le maillot nantais durant quatre saisons, les joueurs porteront eux aussi face à Saint-Étienne la tunique jaune floquée 'Sala', avec, en dessous de leur numéro, le message 'Animo Emi' (Courage Emi). (...) "En accord avec les choix de la famille, qui souhaite garder espoir", "il n'y aura donc ni minute de silence, ni de minute d'applaudissements".