Alors qu'elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin) pour prendre le train et rejoindre son petit ami à Strasbourg, Lina a mystérieusement disparu le samedi 23 septembre 2023 en fin de matinée.
Dans les heures qui ont suivi sa disparition, d'importants moyens ont été mobilisés par la procureure de la République de Saverne. Les différentes recherches et battues n'ont rien donné. Au cours de celles-ci, la mère de Tao, le petit ami de l'adolescente de 15 ans, a émis une étrange hypothèse comme le rapporte Le Figaro.
Des participants se sont rendus au domicile de la mère de Lina le dimanche 24 septembre. Tandis qu'ils se demandaient "où chercher", la mère de Tao, également présente, aurait lâché : "Lina était blessée au niveau des jambes et se trouvait dans une maison ou une usine désaffectée dans un rayon de 20 kilomètres". A ce jour, rien n'a permis d'accréditer sur quel fondement elle s'était fixé pour émettre cette hypothèse...
Le jour de sa disparition, Lina avait prévu de passer la journée avec son petit ami à Strasbourg. Celle-ci devait être rythmée par un dîner au restaurant et une après-midi shopping. L'adolescente n'est jamais arrivée dans la capitale de l'Alsace. Deux témoins l'ont aperçue en train de marcher le long de la départementale 350 vers 11h15, soit quelques minutes avant que son téléphone ne cesse d'émettre. Depuis, elle n'a plus donné signe de vie.
Alors que la justice a ouvert une enquête pour "enlèvement et séquestration", Tao s'est retrouvé au coeur des soupçons. Le jeune homme de 19 ans, avec qui Lina est en couple depuis le jeudi 10 août, a perdu son téléphone portable durant les recherches. Selon ses dires, celui-ci serait tombé dans un soupirail au moment où il est monté sur le toit d'une usine désaffectée.
Contre toute attente, il a retrouvé ce téléphone portable. Celui-ci pourrait faire basculer l'enquête. Et pour cause, comme il l'a confié au cours d'un entretien accordé à TF1, Lina lui a envoyé une vidéo quelques minutes seulement avant sa disparition. "C'était une vidéo d'elle qui me montrait elle et sa tenue, et qu'elle était contente de venir", a-t-il précisé avant d'indiquer, qu'à ce moment-là, elle marchait sur la route.
Cette vidéo pourrait-elle permettre aux enquêteurs de faire une découverte capitale ? Si elle n'a pas été envoyée sur Snapchat - où le contenu disparaît dès que le fichier a été ouvert par le destinataire -, ça pourrait être le cas. La présence d'une plaque d'immatriculation pouvant permettre l'identification d'un véhicule ou l'apparition d'un individu en arrière-plan pourrait faire tout basculer...