Un film de Quentin Tarantino sans polémiques est-ce réellement possible ? Alors que celui-ci était accusé de racisme et que le réalisateur était visé par de nombreuses critiques, Django Unchained a subi les foudres de la Chine. Si le film était le premier de la carrière de Tarantino à débarquer dans les salles obscures chinoises, celui-ci a malheureusement été déprogrammé au bout d'une journée, le 11 avril dernier.
Les raisons invoquées étaient alors très floues, certains condamnant la trop forte présence de sang, tandis que d'autres critiquaient les scènes de sexe. Ainsi, comme la Chine en a l'habitude, elle s'est adonnée à sa grande passion : la censure. Comme le dévoile le manager d'UME Cineplex Cinema à Beijing, le film sera plus court... d'une minute.
Oui, vous ne rêvez pas, Django Unchained a bien été absent des cinémas pendant plus d'un mois pour être amputé d'une seule petite minute. Et d'après les premières informations, celle-ci concernerait une scène de nudité. Une situation plutôt risible qui on l'espère, sera rattrapée par un très beau succès en salles.
Quoi qu'il en soit, Tarantino peut tout de même être heureux. Django Unchained est l'un des rares privilégiés à entrer sur le territoire chinois cette année, en compagnie d'Iron Man 3, et le film a remporté 2 Oscars. On a connu pire comme parcours...