Après le mariage, les homosexuels pourraient gagner un nouveau terrain, jusqu'à présent interdit. Ils pourraient enfin donner leur sang. C'est en tout cas ce que préconise le député PS de l'Isère Olivier Véran.
"L'éviction du don peut-être perçue comme discriminatoire lorsque ce n'est pas fondé scientifiquement" remarque Olivier Véran, qui préconise d'ouvrir le don du sang aux homosexuels, qui en sont exclus. Pour lui, il faut tenir compte de la pratique du donneur, sans que l'orientation sexuelle n'entre en ligne de compte. Il réclame un questionnaire basé "le niveau de risque individuel du donneur". En décembre, la ministre de la Santé, Marisol Touraine avait estimé que les conditions n'étaient pas encore réunies pour cesser d'exclure les homosexuels du don.
Pour le député, cette éviction est non seulement non-fondée mais également discirminatoire. "Cela rappelle les Etats-Unis des années 70, lorsque les personnes noires n'avaient pas le droit de donner leur sang sous prétexte que c'étaient des populations plus sujettes à la syphilis" s'insurge-t-il, rapporte Le Parisien.
Avant lui, Roselyne Bachelot et Xavier Bertrand avaient déjà annoncé leur intention de lever cette interdiction, avant de se rétracter. "Le corps médical est trop conservateur" déplore Nicolas Gougain, porte-parole de l'inter-LGBT. "Un homo qui n'a pas changé de partenaire depuis 10 ans et qui a fait des tests négatifs devrait pouvoir donner. Revoir ces critères, ce serait un message fort qui mettrait fin à une sorte de stigmatisation". Il n'y a plus qu'à attendre de voir si Marisol Touraine franchira ou pas le pas.
Dans l'actu aussi : Superman, Batman... La gueule de bois délirante des super-héros par Suricate / Une élève exclue de son collège pour avoir été agressée sexuellement ? / Stationnement : vers la fin des amendes ?