Son Goku et ses amis ont fait leur grand retour en France ce mardi 17 janvier sur la chaîne Toonami avec le premier épisode de Dragon Ball Super. Malheureusement, si l'arrivée de ce nouveau dessin animé (déjà culte au Japon) était attendue par tous les fans, ces derniers ont eu le droit à une très mauvaise surprise au moment de la diffusion.
Comme l'ont repéré certains fans sur les réseaux sociaux, la série animée a en effet été victime de censure. Que ce soit dans ses dialogues (une réplique sexy de Tortue Géniale) ou ses séquences de combat (voir ci-dessous), l'épisode en question a ainsi eu le droit à certaines coupes et du remontage. Une situation qui n'est pas sans nous rappeler les débuts de la saga en France à l'époque du Club Dorothée dans les années 90 et qui énerve fortement le public.
Tandis que la chaîne défend l'utilité de cette censure : "Toonami s'adresse aux 8/14 ans, par conséquent certains contenus sont susceptibles d'être adaptés au jeune public", les internautes ne se privent pas de faire entendre leur mécontentement sur Twitter.
Seule bonne nouvelle (et motif d'espoir), cette censure - qui devrait donc se poursuivre à l'avenir, aurait été décidée par la chaîne et non par la société de doublage. Traduction ? Avec un peu de chance, les répliques et scènes originales devraient être présentes dans les DVD/Blu-Ray.