Lorsque les aventures de Goku, Bulma, Oolong, Yamcha et d'autres personnages ont commencé dans Dragon Ball, Kakarotto n'avait aucune idée de l'origine de ses étranges capacités, comme celle de se transformer en un singe gigantesque qui détruisait tout sur son passage. Ce n'est que dans Dragon Ball Z qu'Akira Toriyama a choqué le public en révélant les véritables origines du protagoniste, en faisant savoir que le guerrier était né sur une planète lointaine et qu'il n'était pas le seul être doté de pouvoirs spéciaux et d'une résistance surhumaine.
C'est ainsi que le terme Saiyan est entré dans le vocabulaire du public et est devenu un concept largement utilisé, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'anime. Né sur la planète disparue Vegeta, Goku faisait partie d'une race extraterrestre supérieure, caractérisée par un tempérament agressif et combatif, un niveau de force élevé, un processus de vieillissement lent et la capacité d'augmenter considérablement sa puissance après avoir récupéré d'un combat.
Comme Goku, d'autres personnages tels que Vegeta, Broly et Radditz appartiennent à cette espèce particulière aux cheveux hérissés, qui peuvent se transformer en puissants Super Saiyan. Étant donné que l'ADN du Saiyan contient des cellules appelées "S", il est possible que ces personnages et d'autres de l'histoire puissent devenir des versions plus fortes, et plus ils ont d'unités dans leur code génétique, plus ils ont de chances d'atteindre cette forme.
Alors que les descendants de Saiyan tels que Gohan et Trunks ont la capacité de se transformer en Super Saiyan parce qu'ils l'ont héritée de leurs parents, deux personnages ont longtemps suscité la controverse parmi les fans en affirmant qu'ils ne devraient pas être en mesure d'atteindre cet état aux cheveux d'or. Selon les fans de l'anime, ni Goku Junior ni Vegeta Junior, les lointains descendants de Goku et Vegeta, ne devraient pouvoir atteindre la forme de Super Saiyan.
Un post d'un fan de Dragon Ball sur X a donné les raisons pour lesquelles, théoriquement, ces descendants ne devraient pas se transformer en Super Saiyan. En réalité, Goku Junior et Vegeta Junior devraient avoir très peu de parties Saiyan dans leur ADN. Si Pan est l'arrière-arrière-grand-mère de Goku Junior, seul un seizième de lui est un Saiyajin, le reste étant humain. En d'autres termes, Goku et Vegeta Junior sont plus humains que Saiyan.
>> Dragon Ball : Batman est apparu dans un épisode... Mais personne ne l'a remarqué ! <<
Bien qu'il n'y ait pas d'explication officielle, il existe une théorie qui pourrait révéler pourquoi les descendants de Goku et Vegeta, vivant 100 ans dans le futur, ont le potentiel de devenir des Super Saiyan. Dans l'histoire du jeu en ligne Dragon Ball, presque tous les humains peuvent se transformer en Super Saiyan dans un futur tout aussi lointain. La raison ? Akira Toriyama lui-même aurait écrit que les gènes de Goku et Vegeta s'étaient répandus si loin sur la Terre qu'ils avaient rendu cela possible.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.