Le 15 septembre dernier, Dune sortait au cinéma en France. Repoussé à plusieurs reprises à cause de la pandémie, le film qui met en scène Timothée Chalamet, Zendaya, Oscar Isaac, Rebecca Ferguson ou encore Jason Momoa cumule déjà plus de 2,6 millions d'entrées chez nous. Et ce n'est que le début ! Sorti ce vendredi 22 octobre aux US (à la fois au ciné et sur HBO Max), le film a récolté plus de 40 millions de dollars de recettes. Résultat ? La suite verra bien le jour.
Vendu clairement comme une saga, Dune aura bien le droit à un 2ème volet au cinéma. Ce sont Timothée Chalamet qui joue Paul Atréides et les studios Legendary qui ont annoncé la bonne nouvelle ce mardi 28 octobre 2021, quelques jours seulement après la sortie aux Etats-Unis. "Ce n'est que le début... Merci à tous ceux qui ont fait l'expérience de Dune jusqu'à présent et ceux qui vont y aller dans les jours et semaines à venir. Nous sommes excités de continuer cette aventure" a écrit le studio tandis que l'acteur a reposé une image annonçant la partie 2 du film.
Une annonce qui n'est pas vraiment surprenante puisque Denis Villeneuve, le réalisateur, a toujours conçu cette adaptation en plusieurs parties. Mais pour la voir, il faudra attendre un moment : la date de sortie est fixée au 18 octobre 2023 en France et au 20 octobre 2023 aux Etats-Unis. Oui, c'est dans longtemps.
Pourquoi une telle attente ? Non seulement à cause du tournage qui n'a pas encore débuté mais surtout car le film ne serait pas encore terminé côté scénario. En août 2021, Denis Villeneuve confiait à Gamesradar qu'il était en pleine écriture. "Je suis en train d'écrire la deuxième partie et j'ai l'impression d'avoir 8 ans. Je n'ai pas l'habitude. C'est la première fois que je vis ce moment où je regarde l'un de mes films et je ressens une profonde gratitude, une profonde joie et je me dis : 'Merci la vie de m'avoir permis d'amener ça à l'écran'." avait-il expliqué. Dans cette suite, on devrait voir beaucoup plus Zendaya qui joue Chani et qui n'avait qu'un petit rôle dans le premier film.