Nouveau coup dur pour les lecteurs de la Shūeisha. Tandis que One Piece a récemment été mis en pause dans le Weekly Shonen Jump afin de permettre à Eiichiro Oda, son auteur, de se remettre en forme après quelques problèmes de santé, c'est au tour de Spy x Family de s'éloigner de l'application Shonen Jump+.
On vient de l'apprendre, le chapitre 108 des aventures de la plus adorable des familles composée de Anya, Loid et Yor vient d'être repoussé de quelques semaines. En cause ? La direction du WSJ n'a rien précisé, mais au regard de son communiqué, cela n'était pas prévu. "Le chapitre 108 de Spy X Family, qui était programmé pour être dévoilé le 25 novembre 2025, est mis de côté, peut-on lire. Nous nous excusons pour cette annonce tardive. La prochaine publication est désormais prévue pour le lundi 23 décembre. Merci à tous pour votre compréhension".
Vous avez bien lu, le manga (édité en France chez Kurokawa) - actuellement publié au Japon à un rythme bimensuel, va donc prendre une pause d'un mois. Faut-il comprendre que son créateur, Tatsuya Endo, a lui aussi quelques problèmes de santé ? Rien ne le prouve, mais le manque de précision et le ton du communiqué laissent peu de place au doute. D'autant plus que c'est une situation tristement courante au sein de l'industrie.
Que ce soit Oda, Gege Akutami avec Jujutsu Kaisen, Kohei Horikoshi avec My Hero Academia, mais aussi Hajime Isayama avec L'Attaque des Titans et plus récemment Aka Akasaka avec Oshi no Ko, il n'est pas rare de voir les artistes japonais céder face aux conditions de travail dantesques qui leur sont imposées.
On ne peut que souhaiter à Tatsuya Endo un excellent rétablissement, mais également que sa direction prenne au sérieux cette situation en lui offrant un meilleur confort. Certes, on aime lire Spy x Family, mais la santé de l'auteur reste la priorité.