Dans le monde de la musique, les cas de plagiat se multiplient ces derniers temps. Gotye a été condamné à verser 1 million de dollars pour Somebody That I Used To Know, quand Justin Bieber et Usher, ou Will.i.am et Chris Brown sont aussi sous les accusations. Pire encore, Eminem affirme que Facebook a utilisé un extrait identique de l'une de ses chansons pour une récente publicité. Sans demander l'accord de l'auteur, ni lui verser ses droits.
Mi-avril, Mark Zukerberg lançait en vidéo son Facebook Home sur Android. Au cours de la web-présentation, Eminem a reconnu les notes de Under The Influence, un morceau de 2000. Après de nombreux commentaires d'internautes, le spot a depuis été modifié mais Facebook refuse de dédommager le rappeur. Eighty Mile Style, la maison de disque d'Eminem, a donc décidé d'attaquer en justice Facebook et l'agence de publicité Wieden+Kennedy, à l'origine de la pub.
Et ce n'est pas la première fois que Slim Shady, qui prépare un nouvel album pour 2013, est "abusé" par de grandes marques. En 2005, Apple utilisait illégalement la bande-son de Lose Yourself dans une publicité pour l'iPod. Puis en 2011, Audi reprenait la même chanson dans un spot diffusé en Europe. Eminem et ces firmes avaient toujours fini par trouver un accord.