Si le salaire des youtubeurs français reste une question tabou, de plus en plus de vidéastes se confient sur ce qu'ils gagnent sur la plateforme de vidéos. Après Léa (Jenesuispasjolie), Taupe10, ou encore David Lafarge, c'est au tour d'EnjoyPhoenix de lever le voile dans une vidéo dans laquelle Marie Lopez répond aux "questions les plus intimes" des internautes.
Elle avoue qu'il lui est difficile de répondre par un chiffre précis : "On ne gagne pas toujours la même chose par vidéo. Selon les mois, selon les semaines, selon les annonceurs, selon la publicité, on ne gagne pas toujours la même chose par vidéo. Ça dépend des vues, du pourcentage que nous rapporte une publicité sur une vidéo, ça dépend du watch time, donc du nombre de minutes que l'abonné ou la personne va passer sur notre vidéo", explique-t-elle. Ainsi, "une vidéo qui fait beaucoup de vues parfois peur rapporter moins qu'une vidéo qui fait moins de vues".
Elle précise alors que "un youtubeur gagne plus d'argent sur une vidéo de deux minutes qui a été regardée deux minutes que sur une vidéo d'une heure qui a été regardée 10 minutes. Plus le ratio de temps de visionnage d'une vidéo est gros, plus on gagne d'argent." Elle donne ensuite l'exemple d'une de ses vidéos sur Riverdale qui a plutôt bien marché, avec 885 000 vues. Pour celle-ci, la youtubeuse a gagné 2 432,66 dollars (soit environ 2 212 euros). Anticipant les critiques, celle qui s'est dévoilée sans maquillage précise que "cet argent là ne tombe pas directement dans ma poche. [...] Je paye des impôts comme n'importe quel Français et n'importe quelle personne sur cette planète."