Cette saison 12 d'Esprits Criminels sera marquée par un important départ. Après un conflit lors du tournage cet été, le comédien Thomas Gibson a en effet été viré de la série. Cependant, rassurez-vous, les scénaristes ont décidé de ne pas tuer Hootch, son personnage, puisque ce dernier se verra offrir une belle porte de sortie.
Par ailleurs, afin de calmer la frustration des fans face à ce départ, les créateurs ont eu la bonne idée de faire revenir à l'écran une agent adorée du public : Emily Prentiss. Et la bonne nouvelle, c'est que l'héroïne incarnée par Paget Brewster retrouvera une place conséquente à l'écran (elle ne sera pas simplement de passage) et aura ainsi le droit à une belle évolution.
Tandis que la saison 11 marquait les adieux de Shemar Moore, la saison 12 verra son remplaçant débarquer à l'écran. Qui ? Il s'agira de Adam Rodriguez, plus connu des téléspectateurs pour son rôle de Eric Delko dans Les Experts Miami. Et le point positif, c'est qu'il apportera avec lui un certain côté badass qui comblera parfaitement l'absence de Derek Morgan.
Enfin, cette saison permettra également à Reid de faire face à un grand retour : celui de sa mère. Et à la surprise générale, malgré la maladie de cette dernière (elle est atteinte de schizophrénie), on devrait assister à une intrigue assez "fun" le temps de plusieurs épisodes. C'est Erica Messer, productrice de la série, qui nous le promet.