Est-ce la fin des haricots pour Sylvester Stallone ? On espère évidemment que non... Mais la plus grande star du cinéma d'action des années 80 (oui bon, avec Arnold Schwarzenegger) arbore à 77 ans une mélancolie tenace. Il en témoignait d'ailleurs récemment au Festival international du film de Toronto : "Je me considère un peu comme le dernier des dinosaures, si vous voyez ce que je veux dire. Je veux profiter du présent avec ceux que j'aime", déclarait-il non sans sagesse.
Et ce n'est pas tout. Signe des temps, son dernier en film en date, dont il est l'une des (nombreuses) stars en plus d'assurer la mise en scène et l'écriture, ne marche pas des masses au box office. Doux euphémisme : The Expendables 4 - le film en question - fait un retentissant flop.
Mais à quel point au juste ?
Ce sont nos confrères d'Allociné qui se sont chargés des comptes, et ça fait mal : malgré 9 ans d'absence, qui auraient pu augurer d'une certaine attente de la part des fans, le dernier Expendables a réalisé... le pire démarrage pour un film de la franchise. Et pour cause, il n'a rapporté que 8,3 millions de dollars lors de son premier week-end d'exploitation pour budget... de 100 millions. Les calculs ne sont pas bons, Sylvester.
Malgré un cast aux petits oignons (Jason Statham, Dolph Lundgren, 50 Cent, Andy Garcia, Tony Jaa, Randy Couture...) la recette Expendables semble ne plus prendre au bout de treize ans d'existence. Est-ce si étonnant ? Face à un gros, très gros rival, la saga Fast & Furious (à la longévité encore plus folle : 22 ans) la franchise de "Sly" ne fait pas vraiment le poids. Alors que les "F&F" ont par exemple su imposer des figures féminines d'action plutôt marquantes, ce quatrième opus ne peut compter que sur... Megan Fox.
La déception est d'autant plus forte, souligne Allociné, que les experts du box office estimaient à 15 millions de dollars les recettes premier week-end, ce qui nous donne au final un bel écart de quasiment 7 millions par rapport aux prédictions. C'est un coup dur, d'autant plus face au phénomène de l'été "Barbenheimer" qui se poursuit de plus belle plus de deux mois après la sortie-salles des oeuvres concernées (Barbie est devenu officiellement le film le plus rentable de 2023 avec ses 1,38 milliard de dollars au box office américain).
En outre, d'autres films d'action sont venus péter les scores, comme Equalizer 3, qui a réussi le meilleur démarrage du week-end du Labor Day (grande fête américaine) depuis des lustres en remportant 34,5 millions de dollars de vendredi à dimanche. Dans sa course, la réunion de gros bras musclés signée Sly doit aussi affronter le come back du rouleau compresseur James Wann, avec la sortie du film d'horreur La Nonne 2...
"La société change plus vite, de même que le marché du cinéma. Alors la longévité pourrait bien devenir un luxe dans ce métier", témoignait encore Stallone auprès de Entertainment Tonight ce mois-ci.
Pourtant le dinosaure est loin d'attendre le Big Bang : comme l'annonce 20 Minutes, on le retrouvera d'ici trois ans à l'affiche de Cliffhanger 2, la suite de l'un de ses plus attachants films d'action...