Si la France n'a pas brillé à l'Eurovision 2022 avec Alvan & Ahez qui a terminé avant-dernier du concours, l'Europe a été ému par la prestation des ukrainiens de Kalush Orchestra. Quatrième du vote des jurys, l'Ukraine a remporté (très) haut la main le vote du public avec 439 points, un record historique. Les 631 points remportés au total les ont sacrés gagnants du concours de l'Eurovision 2022 devant le Royaume Uni (466 points) et l'Espagne (459 points).
Mais après cette victoire qu'ils ont certainement célébrée, les membres du groupe sont déjà de retour au front. En effet, les cinq chanteurs et musiciens ne sont pas privilégiés et ont rejoint leur pays. Suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, tout homme âgé de 18 à 60 ans doit servir dans l'armée pour combattre. Les membres de Kalush Orchestra ont reçu une autorisation spéciale pour quitter le pays afin de participer à l'Eurovision et ont quitté leurs proches dès ce dimanche 15 mai 2022, au lendemain de leur victoire. Sur Instagram, le rappeur Oleh Psiuk, qui est un proche du Président Volodymyr Zelenski, a partagé son chemin du retour avec ses abonnés.
Dans une interview donnée à Rolling Stone, Oleh Psiuk avait confié avoir appris qu'il devait rejoindre l'armée deux jours après avoir été choisi pour représenter l'Ukraine à l'Eurovision. "Tout le monde devrait jouer son rôle dans l'effort de guerre quand on leur demande" a-t-il précisé. Suite à cette victoire, le président Zelensky a annoncé son intention d'organiser le concours en Ukraine l'an prochain. "Nous ferons de notre mieux pour accueillir un jour les participants et les invités de l'Eurovision dans la ville ukrainienne de Marioupol. Libre, pacifique, reconstruite." a-t-il déclaré. Suite à son sacre, Kalush Orchestra a dévoilé un nouveau clip pour leur titre gagnant Stefania, tourné dans plusieurs villes ukrainiennes ravagées par la guerre.
"J'ai écrit cette chanson avant la guerre. Elle parle de ma mère et il n'y a pas d'autre sens mais après la guerre, elle a eu une autre signification pour beaucoup de gens. Les gens ont commencé à la voir comme une chanson sur les mères ukrainiennes à un moment où beaucoup d'Ukrainiens ont un manque de leur mère" a confié Oleh Psiuk qui a composé le titre.