Face au fléau que représente le piratage - dont ont notamment été victimes plusieurs milliers de comptes Twitter ou encore le site du groupe Femen -, nombreux sont les réseaux sociaux ou plus largement les plates-formes web qui ont décidé d'améliorer leur protection. L'oiseau bleu a pris le pas en annonçant développer une double-sécurité. C'est aujourd'hui au tour de Facebook de renforcer ses fondations.
En marge du "bide" Facebook Home, la plate-forme de Mark Zuckerberg a annoncé une nouvelle fonction visant à protéger ses utilisateurs des méchants hackers et à faciliter la récupération de leur compte bloqué. Il est à présent possible donc de désigner trois à cinq amis de son entourage, capable à l'avenir de vous sortir de l'impasse en cas de compte piraté ou encore d'un mot de passe oublié.
Si l'un de ces problèmes montre le bout de son nez, le réseau social préféré des internautes enverra un code à l'une des personnages de confiance désignées, chargée ensuite de passer le mot. Pour récupérer le contrôle de son compte, l'utilisateur devra entrer la fameuse combinaison à trois chiffres. "Avec Trusted Contacts [le nom de la fonction], plus besoin de s'embêter à se rappeler la réponse de sa question secrète ou à remplir de longs formulaires pour prouver son identité" a expliqué Facebook.