Chez Facebook, on ne déconne pas avec les émoticones. Ces petits smileys, qui suffisent à eux seuls à décrire l'état d'esprit du moment, vont retrouver un coup de jeune. Le réseau social vient de faire appel aux studios Pixar (rien que ça) pour ses nouveaux visuels.
Dépoussiérer le smiley
Facebook multiplie les annonces et nouveautés : le Graph Search, un moteur de recherche interne à FB et deux nouvelles applis : une pour stalker encore plus facilement ses potes, l'autre pour choper en quelques clics. Le réseau social a également décidé de donner un sérieux coup de jeune à ses émoticones. Fini le jaune poussin, et les mines figées, Facebook s'est entouré de Matt Jones, illustrateur chez Pixar.
Déchiffrer le "langage universel" des émoticones
Mais Matt Jones ne sera pas seul. Comme le révèle Newsring, il sera accompagné d'un psychologue de l'Université de Berkeley, Dacher Keltner, qui aura la lourde tâche de mettre au point un "langage universel". Ce "langage universel" sera donc exprimé par un ensemble d'émoticones pouvant exprimer un large panel d'émotions complexes de la joie à la tristesse en passant par la déception, la contemplation ou la surprise. Le but : donner plus de profondeur et de caractère à ses petits personnages, en se basant sur les travaux de Charles Darwin, "L'Expression des émotions chez l'homme et les animaux".
Et après des smileys en 3D ?
Pour le moment, aucune date de sortie de ces émoticones n'a été dévoilée. Mais Jones a d'ores et déjà fait savoir qu'il souherait intégrer de la 3D et de l'animation pour rendre ces têtes d'oeuf un peu plus vivantes. Il aimerait également donner un peu plus de mouvement au mythique "Like", complétement figé.