"21H20. Paris. Vendredi 13 novembre 2015. Les meurtriers de Daesh ont attaqué nos vies." C'est en ces termes que commence la tribune poignante du collectif "21h20", constitué d'artistes, de journalistes et d'anonymes - tous touchés par les attentats meurtriers de Paris et Saint-Denis qui ont fait 129 morts et plus de 300 blessés - et publiée par l'HuffPost, jeudi.
>> Attentats à Paris : "C'est à nous de faire le ménage", l'appel d'un musulman en colère
Créé à l'initiative de l'homme politique Julien Dray, ce groupe souhaite montrer que la France ne se plie pas au terrorisme. "Si la souffrance nous traverse tous, elle ne doit pas nous mettre à terre. Face à la violence aveugle, absurde et infinie des partisans de Daesh, nous nous tiendrons debout pour défendre nos valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de solidarité." peut-on lire.
Pour ce faire, il invite tous les Français "à vivre" lors d'une action commune et solidaire qui se tiendra ce vendredi soir : "Une semaine après, allumons lumières et bougies en occupant, nos cafés, notre rue, nos places, nos villes, faisons entendre ces musiques qu'ils haïssent. Faisons du bruit et de la lumière pour qu'ils comprennent qu'ils ont perdu", poursuit le collectif.
Et de conclure : "Nous qui sommes des artistes, des citoyens anonymes, des individus libres, nous vous appelons à être là vendredi 20 novembre à 21h20" Un texte signé par plusieurs personnalités telles que Mouloud Achour ou Marie-Claude Pietragalla. Depuis les attentats, nombreuses sont les stars de l'Hexagone à avoir rendu hommage aux disparus sur la Toile.