Il y a moins d'un mois, nous fêtions le vingtième anniversaire du premier site internet. Et autant dire qu'en 20 ans, notre connexion web n'a pas cessé d'évoluer au point de devenir un outil indispensable de notre quotidien, la moindre coupure provoquant des émeutes. Cette évolution est principalement marquée par l'augmentation du débit, les modems 56K du début des années 2000 remplacés depuis par la fibre optique.
Toujours plus fort, toujours plus haut. En marge de l'annonce du premier réseau 5G par Samsung, des chercheurs laissent entendre dans la revue scientifique Nature Photnotis que d'ici dix ans, notre connexion internet sera 4000 fois plus rapide que celle délivrée actuellement par la fibre optique.
Comme le rapporte Newsring, pour augmenter de façon significative ce débit, ces chercheurs se sont inspirés d'un procédé utilisé sur les "écouteurs et casques audio afin de réduire ou annuler les bruits ambiants". Selon eux, il serait possible d'adapter ce système aux câbles internet qui composent la fibre optique, et à travers lesquels transite une autre forme d'onde que le son : la lumière.
Mais voilà, cette transmission d'information nécessite une quantité d'énergie importante d'où la production de "bruit" qui ralentit le débit. Pour remédier à ce problème, il leurs a suffi d'envoyer un faisceau jumeaux de lumière qui, par superposition, a effacé la moindre trace de "bruit" dans les tuyaux d'où une rapidité de connexion accrue.
Grâce à cette trouvaille, Xian Liu, scientifique des laboratoires Bell en charge du projet, est ainsi parvenu à envoyer un signal à la "vitesse" de 400 giga bits par seconde à travers 12.888 km de fibre optique. Plus concrètement, une seconde de téléchargement paraîtra bientôt aussi longue qu'un téléchargement réalisé avec une connexion ADSL.
A lire aussi : Aurélie Filippetti : Hadopi, plus de "coupure internet" pour les "pirates" ?