A la suite du match amical opposant la France à l'Islance ce jeudi 11 octobre 2018, les Français n'ont qu'une seule chose à dire : "Merci Kyky !". Et pour cause, alors que les Bleus, pourtant heureux de se retrouver, se faisaient malmener et étaient menés 2 à 0, Kylian Mbappé a joué le rôle de sauveur dès son entrée sur le terrain, à l'heure de jeu. Quatre jours après son quadruplé contre Lyon lors du dernier match du PSG, le jeune footballeur a inscrit un doublé en provoquant un but contre son camp de l'Islandais Eyjolfsson et ensuite en égalisant sur penalty en fin de match. Le tout, en trois minutes. Il devient ainsi le premier joueur de l'histoire de l'Équipe de France à inscrire 10 buts avant ses 20 ans.
Une prestation fortement saluée par ses coéquipiers comme Lucas Digne, interrogé par TF1 : "Après les deux buts, on a su réagir et l'entrée de Kylian nous a beaucoup aidés. Il est sur les deux buts. Quand on a un joueur de cette qualité là dans l'effectif, c'est considérable. Il apporte énormément et on sait qu'il est capable de faire la différence à tout moment. C'est un atout indéniable et c'est incroyable de pouvoir compter sur lui." Didier Deschamps ajoute : "Kylian amène de la percussion et de la vitesse, ça crée du décalage et du danger. Il a ça, il le sait. Quand il est rentré, ça a fait du bien à l'équipe". Forcément, le numéro 10 se fait également encenser sur les réseaux sociaux, où le surnomme "le sauveur".
Mais si Kylian Mbappé est le roi, certains Bleus croulent sous les critiques des supporters, alors qu'ils ont offert une première mi-temps décevante. C'est notamment le cas de Florian Thauvin pour sa première titularisation en équipe de France. Mais si l'attaquant marseillais a raté de nombreuses occasions, il n'est pas le seul à prendre cher : Presnel Kimpembé aussi est fortement critiqué pour avoir accumulé les erreurs.