L'Elysée lance une nouvelle opération de com' : François Hollande a deux jours pour convaincre, en totale "immersion" auprès des Français. Et le moins qu'on puisse dire c'est que le Président a été gâté lors de son premier jour à Dijon. Certains Dijonnais n'ont pas hésité à exprimer leurs mécontentements face à lui, que ce soit sur sa politique ou ses choix conjugaux...
François Hollande en quête de popularité
François Hollande n'est pas vraiment au beau fixe dans les sondages. De moins en moins de Français semblent favorables à certaines mesures pourtant phares de son programme comme la taxe à 75% sur les très hauts revenus. Certains n'ont d'ailleurs pas hésité à tacler le Président à ce sujet : Gérard Depardieu, Gérard Lanvin, Booba et même Mickaël Vendetta.
Round 1 de la reconquête
Mais l'Elysée a tout prévu pour que François Hollande regagne des points auprès des Français : deux jours en "immersion" en Province, à Dijon par exemple. Et sa reconquête a commencé hier. Le but ? Montrer un Président accessible proche de ses électeurs. Comme tous les présidents de la République, Nicolas Sarkozy s'était déjà essayé à l'exercice de la foule avec plus ou moins de réussite. Bilan : une agression dans le Lot-et-Garonne, des insultes comme "Touche-moi pas tu me salis" ou encore des pertes de self-control comme le désormais mythique "Casse-toi pauvre con".
Ca dérape à Dijon
Et le premier jour de cette expédition dijonnaise fut un raté pour Hollande. Plusieurs mécontents n'ont pas hésité à lui barrer la route. Tout a commencé quand un syndicaliste l'a interpellé d'un : "M. Hollande, elles sont où les promesses ?", ce qui a immédiatement fait réagir la Sécurité qui a balayé l'intrus. "Excès de zèle" déplorera l'entourage du Président. Mais trop tard les images sont là. Plus tard dans la journée, certains lui font remarquer qu'on le voit "assez à la télé" et refusent de lui serrer la main. D'autres lui donnent même des conseils matrimoniaux. "Ne vous mariez pas, vous savez, on ne l'aime pas" lui lancera une passante sur le ton de la confidence. Si Hollande n'est pas vraiment au top dans les sondages, sa compagne Valérie Trierweiler est au plus bas : les Français n'en sont définitivement pas fans.