Il est le grand vainqueur de Koh Lanta 2017 au Cambodge : Frédéric l'a emporté face à Clémentine, alors que la finale a eu lieu ce vendredi 16 juin 2017. Une bonne nouvelle pour l'aventurier, qui en a annoncé une autre : il a demandé la main de sa petite amie ! S'il garde donc une partie de l'argent remporté pour payer la cérémonie, qui devrait avoir lieu "l'année prochaine" et pour faire un voyage en famille, il a promis de reverser une partie des 100 000 euros à l'association Grégory Lemarchal.
Pourquoi cette association en particulier ? Dans une interview accordée à MyTF1, il a expliqué avoir déjà rencontré le jeune chanteur, alors qu'il a tenté plusieurs fois sa chance pour participer à Star Academy : "J'étais dans les derniers candidats de la Star Academy lors de la première et de la quatrième saison". S'il n'a pas été retenu, il s'est fait une amie : Lucie Bernardoni, finaliste de la 4e saison face à Gregory Lemarchal. "Elle m'a invité dans les coulisses des Zéniths de Martigues, de Toulon, et c'est là que j'ai côtoyé Grégory Lemarchal."
Comme beaucoup de personnes, il a été très affecté par sa mort, il y a 10 ans : "Je suis passionné de chant depuis des années et quand j'ai appris sa mort, ç'a été un choc. Dès le casting de Koh-Lanta, je m'étais dit que si je gagnais je verserais une partie des 100 000 euros à l'Association Grégory Lemarchal", avoue-t-il. Une bonne action qui devrait être saluée de toutes parts !