Alors que la saison 5 de Game of Thrones est actuellement en tournage et que George R.R. Martin tente d'écrire la suite de ses romans, Richard Vale vient d'étonner tout le monde avec son étonnante formule statistique, lui permettant de devenir devin.
A en croire son interview accordée à Wired, il est désormais capable de connaître la probabilité de voir un personnage mourir dans Game of Thrones grâce à son tout nouveau modèle. Son principe ? Chaque chapitre des romans se concentrant sur un personnage, Vale utilise le nombre de ces derniers afin de déduire (à l'aide d'un simple calcul mathématique) le nombre de futurs chapitres qui pourraient leur être dédiés. Et on le sait : pas de chapitre = mort. Vous avez le droit de relire 58 fois la phrase pour bien comprendre.
Résultat ? Il pense que Jon Snow a 38% de chance de ne pas avoir de chapitre dédié dans le 5ème livre et 67% dans le 6ème et dernier. Autrement dit, le personnage de Kit Harington a 33% de chance d'être vivant à la fin des romans. Et quand on voit à quel point les héros (et plus particulièrement les Stark) tombent comme des mouches dans la saga, on se dit qu'un tel chiffre est finalement rassurant sur son avenir, même si, quand on connait la très grande théorie l'entourant, il pourrait facilement passer de 33 à 80%...
Et justement, si la formule de Vale peut avoir du sens, ce dernier concède néanmoins "être pessimiste" concernant ses chances d'avoir "de bonnes prédictions". Il faut dire que le statisticien ne prend pas en compte de nombreuses données très importantes comme l'intrigue, le nombre de personnages présents et surtout... la possibilité d'un changement de style d'écriture de la part de Martin.
Morale de cette info ? Faire des maths ne sert absolument à rien pour regarder une série.