A quelques jours du retour de Game of Thrones sur HBO et OCS avec la saison 8, qui sera la dernière, une question s'impose : doit-on être excités à l'idée de connaître la fin de cette formidable histoire ou doit-on être frustrés de voir cette incroyable série prendre fin ? Si à la rédac la réponse change constamment, pour George R.R. Martin elle est évidente.
Interrogé par le Hollywood Reporter sur les adieux de la fiction, l'auteur de la saga littéraire "Song of Ice and Fire" a confié : "Je ne pense pas que cela aurait dû être la dernière saison. Mais on y est. J'ai l'impression que ça a commencé la semaine dernière. Ça a vraiment duré plus longtemps que ça ? Le temps est passé si vite".
Un discours qui va à l'encontre de celui des acteurs, même si ce n'est pas la première fois que l'écrivain critique à demi-mots la décision d'arrêter la série. En septembre dernier, il confiait notamment : "Je ne sais pas [pourquoi ça s'arrête]. Demandez à David Benioff et DB Weiss [les créateurs]. On aurait pu continuer jusqu'à 11, 12 ou 13 saisons. Mais je suppose qu'ils voulaient retrouver une vie. Si vous avez lu mes livres, vous savez qu'il y avait encore assez de matière pour plus de saisons. Ils ont dû faire des coupes".
En parlant des livres, ce sont eux qui permettent aujourd'hui à George R.R. Martin de se consoler. Alors que la série s'apprête à dévoiler la fin de son histoire, l'auteur est heureux de pouvoir poursuivre la sienne : "Je sais que c'est la fin, mais ça ne l'est pas encore pour moi. Je suis toujours profondément pris par l'écriture des livres. Et puis on a encore 5 spin-off en développement. Je pense que je vais encore rester à Westeros un petit moment".