Prévu en salles fin 2013, le biopic consacré à Grace Kelly (incarnée à l'écran par Nicole Kidman) n'est pas franchement soutenu par la famille princière de Monaco. Le Prince Albert et ses soeurs ont en effet publié un communiqué dans lequel ils reprochent au film réalisé par Olivier Dahan de comporter "d'importantes inexactities historiques". Mais le metteur en scène de La Môme n'est pas le premier à connaître ce genre de situation. Découvrez tout de suite 5 autres biopics polémiques.
Martin Luther King, biopic abandonné
Il y a quelques années, Paul Greengrass (réalisateur des premiers Jason Bourne) planchait sur Memphis, un biopic consacré à l'histoire incroyable de Martin Luther King. Mais en avril 2011, les studios Universal annoncent qu'ils abandonnent le projet. Officiellement, tout est une question de timing, mais selon le site Deadline, la raison est autre : la famille du militant pacifistre, pas très fan du scénario, aurait fait pression sur Universal. Mais bonne nouvelle, le projet a été relancé et verra finalement le jour.
Jimi Hendrix, une vraie galère
Décidément, Paul Greengrass n'a pas de chance avec les biopics. Car avant de devoir retarder son film sur le pasteur King, le réalisateur et scénariste britannique avait connu un premier échec avec son scénario sur Jimi Hendrix. La soeur du musicien avait en effet interdit la mise en production du projet en 2010. Pour info, un autre biopic verra bien le jour prochainement, avec Andre 3000 (Outkast) dans le rôle-titre... mais sans les chansons d'Hendrix !
Nina Simone, Zoe Saldana au coeur d'une polémique
Révélée par Avatar, Zoe Saldana (ex de Bradley Cooper ) a été choisie pour incarner la chanteur Nina Simone à l'écran dans Nina. Un casting qui est loin d'avoir fait l'unanimité pour la simple et bonne raison qu'elle a la peau plus claire que la star de jazz décédée en 2003. Simone Kelly, fille de Nina Simone, a notamment déclaré au NY Times que l'actrice n'était "pas le meilleur choix" question physique. Oups.
Aaliyah, le biopic sur pause
Morte en 2001, en pleine gloire et à seulement 22 ans, Aaliyah a connu un destin tragique qui a bien évidemment inspiré de nombreux producteurs de cinéma. Mais octobre 2012, la Warner annonce que le film prévu sur la chanteuse est mis sur pause. La raison ? La famille de l'ex-femme de R.Kelly n'a toujours pas donné son accord.
The Social Network VS Mark Zuckerberg
Encensé par les critiques, The Social Network, réalisé par David Fincher, est loin d'avoir plu à Mark Zuckerberg. Normal, le long-métrage raconte comment le génie de l'informatique aurait "piqué" l'idée de Facebook. Mais malgré tout, le film est un succès.