Entre Grand Corps Malade et Laurent Jacqua, tout a commencé en 2007 en prison. L'un y est venu donner un concert de slam, l'autre est incarcéré pour homicide. Les deux hommes échangent quelques mots, se croisent une deuxième fois derrière les barreaux puis deviennent amis à la libération du condamné. Et pour un amoureux des mots et de l'écriture comme Grand Corps Malade, la parcours du prisonnier est forcémment intéressant.
En 1985, Laurent Jacqua est condamné pour homicide après avoir tué et blessé deux skindhead lors d'une agression de rue. Entre son incarcération, plusieurs tentatives d'évasion, des mois de cavale et un braquage, Laurent Jacqua passera en tout 25 ans de prison. De longues années à l'isolement au cours desquelles il apprendra sa séropositivité et développera une passion pour l'écriture, "sa plus belle évasion" déclare-t-il aujourd'hui. En 2013, Grand Corps Malade décide de raconter en musique l'histoire mouvementée de la vie de Laurent Jacqua dans le titre Le Bout du Tunnel, sur l'album "Funambule".
Une histoire dingue qui a aussi inspirée le réalisateur Mehdi Idir. Pour mettre en images le titre Le Bout du Tunnel de Grand Corps Malade, le réalisateur a fait appel à Izia Higelin -récemment au cinéma dans Samba-, Nicolas Duvauchelle, Richard Bohringer -déjà dans le clip Course contre la honte de Grand Corps Malade- ou encore Kyan Khojandi. Dans un court-métrage intense, tous défendent un message universel : "Avec l'écriture et la culture, on peut s'en sortir".
Le court-métrage Le Bout du Tunnel réalisé par Mehdi Idir est à découvrir en intégralité dans notre diaporama ci-dessus.