C'est en 2004, lors de la quatrième saison de la Star Academy, que le public découvre Grégory Lemarchal. Très rapidement, le chanteur se démarque des autres candidats grâce à sa voix puissante et sa sensibilité : son talent est d'ailleurs récompensé au moment de la finale puisqu'il remporte l'émission de TF1 face à Lucie. Un an après sa victoire, Grégory Lemarchal sort son premier album "Je deviens moi", porté par le single "Écris l'histoire". Une très belle carrière qui s'est brusquement arrêtée.
En 2007, tout bascule lorsque l'état de santé du chanteur se dégrade : il décède le 30 avril des suites de la mucoviscidose. Depuis, Grégory Lemarchal n'a pas disparu des esprits et des hommages lui sont régulièrement rendus : TF1 prépare d'ailleurs un biopic sur lui. Eh oui, la rumeur est aujourd'hui confirmée : "Nous préparons un biopic sous forme d'unitaire sur Grégory Lemarchal, ce garçon qui s'est battu contre la maladie, a repoussé les limites. Le scénario est assez joyeux, on pénétrera dans les coulisses de la Star Academy", a annoncé la directrice artistique de la fiction de TF1, Anne Viau, dans une interview accordée au Parisien.
En février dernier, il se murmurait que Clément Remiens aurait été choisi pour interpréter Grégory Lemarchal dans le biopic sauf que l'acteur de Demain nous appartient a rapidement démenti cette info : "C'est complètement une intox. Je l'ai appris comme vous dans la presse. Je n'ai pas du tout été contacté, je ne sais pas si ça va être fait. Jai regardé quelques photos de lui et moi, il y a une petite ressemblance, mais pour l'instant, rien du tout", a-t-il confié au micro de Chéri FM.