Pour Halloween 2018, vous aurez l'embarras du choix en terme de lieux effrayants. Si vous êtes fans d'American Horror Story, que vous allez retrouver Michael Myers sur grand écran dans le nouveau film Halloween et que vous avez hâte de finir les épisodes de The Haunting of Hill House sur Netflix, alors ces endroits seront parfaits pour célébrer le 31 octobre entre potes !
Vous pouvez par exemple tester Le Manoir de Paris qui est déjà terrorisant le reste de l'année. Avec des acteurs déguisés comme dans vos pires cauchemars, le plus dur sera de ne pas crier de peur. Attention, âmes sensibles s'abstenir, car on se croit vraiment plongé(e)s dans un film d'horreur. Autre possibilité ? Vous rendre dans les catacombes. Dans la pénombre, vous devrez parcourir ce véritable labyrinthe sous terre, au milieu des ossements humains. Une vision mortuaire qui peut vous marquer.
Pour les amateurs de Dracula, on vous conseille le Musée des Vampires et Monstres de l'Imaginaire, dirigé par Jacques Sirgent. Situé aux Lilas, en banlieue parisienne, ce cabinet de curiosités vous emmène dans les contes les plus célèbres des suceurs de sang. Vous préférez boire tout en ayant des frissons ? Dans ce cas, allez à la soirée au Tout le monde en parle, sur les toits de Paris. Un manoir hanté y a été installé, le staff sera déguisé et des frayeurs nocturnes sont promises, le tout avec un bar.
Votre truc, c'est plutôt les morts-vivants ? La course dans le parc Walibi en Rhônes-Alpes est donc faite pour vous. Le but ? Courir pour échapper aux zombies, façon The Walking Dead. Le plus compliqué sera de trouver la sortie, le lieu étant entièrement éteint pour l'occasion. Seules vos lampes torches vous éclaireront le chemin. Autre idée toute aussi horrifiante ? Oser le parcours du combattant dans le parc Koezio à Cergy (en région parisienne) ou à Villeneuve d'Ascq (près de Roubaix). Dans le noir, votre objectif sera de réussir la mission "Dark Spirits", entre logique et sport. Attention à ne pas vous faire attraper par les monstres et les esprits malveillants.
Et pour les adeptes de James Wan, rien ne vaut un escape game Saw, interdit aux moins de 15 ans et déconseillé aux personnes claustrophobes, épileptiques. Un enfer sur Terre dans lequel il faudra sauver votre peau comme dans la célèbre saga machiavélique. A la rédac, on a testé (et flippé), mais attention : il n'y a que 5 à 7% de chance de réussir à s'en sortir (vivants)...
Sinon, vous pouvez aussi simplement visiter l'un des nombreux lieux hantés de France comme la maison de l'avenue de l'Hippodrome à Lambersart dans le Nord, l'église d'Incarville dans l'Eure ou encore le château de Blandy-les-Tours en Seine et Marne.
Et si vous avez envie de célébrer Halloween sans pour autant faire une crise cardiaque, on vous conseille le parc zoologique de Paris qui a vu les choses en grand cette année avec un décor digne d'un plateau de tournage (cercueil, mare de sang, citrouilles...) ou encore une immersion avec les araignées de Madagascar. Et il y a aussi bien sûr Disneyland Paris, avec le nouveau char Le Manoir aux Illusions de Mickey et le nouveau spectacle C'est Bon d'être Vilain avec les Méchants Disney !. Sans oublier les vilains des dessins-animés qui se promèneront dans le parc.
Et si vous avez carrément envie de partir fêter Halloween à l'étranger avec vos amis, sachez que le niveau de d'effroi est encore plus haut une fois la frontière passée. En atteste le parc d'attractions d'épouvante appelé Horrorland, près de Barcelone en Espagne. Au programme ? Maisons hantées de l'extrême dans une ancienne usine désaffectée. L'angoisse !
Dans le comté de Meath en Irlande, le Samhain, festival celtique, est célébré depuis 2.000 ans. Et cette année ne fera pas exception avec "Spirits of Meath", du 6 octobre au 4 novembre 2018. Si vous craignez les fantômes, vous allez avoir la trouille.
Enfin, on ne présente plus le McKamey Manor à San Diego, en Californie. Considéré comme le plus effrayant du monde, cet endroit tenu par Russ McKamey et son épouse Carol Schultz vous promet des scènes de torture qui frôlent (un peu trop) la réalité. Etre majeur et signer une décharge sera obligatoire si vous souhaitez tenter cette terrible expérience.