Chaser a commencé à apprendre à partir de l'âge de 5 mois et ne s'est ensuite plus arrêtée. Le Dr. Hare est ainsi parvenu à lui enseigner des ordres et des raisonnements qui témoignent d'une activité cérébrale exceptionnelle. Il est ainsi possible de demander à Chaser d'aller jusqu'à un objet, puis de rendre à un autre pour le saisir. Le docteur pouvait également demander à sa chienne de l'observer, puis de l'imiter, ce qui est là aussi un vrai raisonnement qui demande de l'observation, de la mémoire puis une représentation de soi dans l'espace. La chienne était enfin en mesure de reconstituer des paires. Son maître lui montrait une chaussure et elle parvenait à retrouver la deuxième précisément.
Grâce à cet entraînement régulier par le jeu, Dr. Hare est parvenue à faire de chienne un animal beaucoup plus intelligent que la moyenne. L'Université de Duke a qualifié Chaser de "chien scientifiquement le plus important depuis plus d'un siècle". Devenue l'objet de plusieurs reportages et d'un livre, l'adorable Chaser peut être retrouvée sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Instagram , où on peut la voir profiter de la vie. On y apprend également qu'elle adore sortir dehors, mais refuse de le faire si on ne lui dit pas où l'on va, qu'elle n'a jamais aboyé avant ses six ans et ne le fait pas très fort ni très souvent aujourd'hui et que son jouet préféré est une balle bleue.
Découvrez d'autres vidéos d'animaux dans notre revue de web : Adorable : un tout petit chaton tient tête à un énorme rottweiler ! / Il adopte un chien condamné à mourir jeune et montre en vidéo pourquoi il ne le regrette pas / Une famille retrouve son chien disparu depuis 3 ans : leurs retrouvailles émouvantes