Quand Poudlard fête l'hiver dans les studios Harry Potter, rien n'est laissé au hasard. Au contraire, la Grande Salle est redécorée au détail près afin de nous immerger dans le film La Coupe de Feu et plus précisément lors du bal d'hiver. Stalactites géantes, sculpture de glace, festin impressionnant... tout est fait pour nous donner envie de devenir un sorcier.
Et le petit bonus particulièrement cool, est que l'on y retrouve également les plus célèbres costumes de nos personnages/acteurs préférés portés durant cet événement. De quoi réaliser que Ron n'avait vraiment pas de chance et qu'Hermione était clairement la plus jolie.
Mais ce n'est pas tout, qui dit "hiver" dit forcément "neige". Ainsi, la visite des studios nous permet d'apprendre quelques secrets absolument fous sur la confection de la neige à l'écran. Car non, désolé de vous l'apprendre, les acteurs n'ont pas réellement tourné sous un froid glacial. Une déception ? Impossible. Quand on découvre comment la neige artificielle a été créée à l'écran (il y en a trois sortes différentes) et que l'on réalise que l'une d'entre elles est réellement magique, on en ressort avec encore plus d'étoiles dans les yeux.
En parlant de neige magique, cette visite des studios à cette époque de l'année nous permet également de découvrir un autre secret de tournage étonnant. Contrairement à ce que l'on pouvait penser, tous les effets spéciaux n'ont pas été réalisés par ordinateurs. Par exemple, quand Harry devient invisible grâce à sa cape et marche sur la neige, les traces de ses pas cachent un mécanisme hallucinant. On ne veut rien vous spoiler, mais c'est du génie.
Enfin, si le château de Poudlard est déjà impressionnant en temps normal, il est absolument magnifique recouvert de neige. La maquette - qui a servi durant le tournage, est à couper le souffle, nous en met plein les yeux et nous renvoie à certaines scènes cultes des films. Et comme des images parlent plus que des mots, on vous invite vivement à la découvrir sur place afin de vous en rendre compte et vivre un moment inoubliable.
Bien évidemment, la période hivernale n'est pas la seule raison de se rendre aux studios Harry Potter. Pour l'avoir récemment testée, on peut vous assurer qu'une telle visite est une mine d'or pour tous les fans de la saga cinématographique. Et pour cause, en plus de découvrir les éléments de décors/costumes les plus cultes, on y apprend de nombreuses anecdotes totalement folles sur le tournage.
Que ce soit sur les couleurs des vêtements, les secrets de fabrication de certains décors ou les agissements secrets des acteurs en coulisses, cette visite nous permet d'apprendre plein d'informations aussi cool qu'utiles. Et après ça, impossible de regarder les films de la même façon.