Après les retrouvailles filmées du casting de Friends, le monde entier a pu découvrir les retrouvailles filmées des acteurs de la saga Harry Potter. Harry Potter : Return to Hogwarts, soit Retour à Poudlard en VF, montrait notamment Rupert Grint, Emma Watson et Daniel Radcliffe réunis dans la salle commune de Gryffondor. Sauf qu'en fait, les interprètes de Ron Weasley, Hermione Granger et Harry Potter n'étaient pas vraiment ensemble pour de vrai.
En effet, Emma Watson (qui a avoué avoir été amoureuse de Tom Felton) et Daniel Radcliffe (qui a balancé sur les couples pendant le tournage des films) se sont bien retrouvés à Londres, au Royaume-Uni, pour le tournage de l'émission spéciale. Mais Rupert Grint a tourné cette séquence depuis Toronto, au Canada, et a ensuite été ajouté au montage vidéo. Il était donc absent et n'a pas revu ses anciens camarades de jeu dans la vraie vie.
Et pour cause, Rupert Grint était au Canada sur le tournage de Cabinet of Curiosities de Guillermo del Toro, qui devrait arriver en 2022 sur Netflix. C'est pour ça qu'il ne pouvait pas être présent avec Emma Watson et Daniel Radcliffe à Londres. Mais il a quand même tourné l'émission depuis Toronto, grâce à une équipe déplacée là-bas spécialement.
C'est la photographe Caitlin Cronenberg, qui a confirmé sur Instagram : "Qui a été ému en regardant le 20ème anniversaire d'Harry Potter : Retour à Poudlard ? Une de mes grandes sources d'inspiration, @marcogrob, a réalisé les superbes illustrations clés de cette émission spéciale, et on m'a demandé de photographier @rupertgrint qui tournait à Toronto et n'a pas pu se rendre à Londres pour le tournage principal". Elle et son équipe ont "essayé de faire correspondre parfaitement l'éclairage avec celui de Londres".
De nombreux Potterheads s'étaient rendus compte que Rupert Grint n'était pas sur le plateau pour de vrai. En effet, sur les réseaux comme Twitter, beaucoup ont trouvé qu'il avait des réactions étranges et décalées par rapport à celles d'Emma Watson et Daniel Radcliffe. Et dans les crédits de fin, plusieurs fans avaient aussi repéré qu'une équipe était située à Toronto, en plus de celle de Londres.
En revanche, Emma Watson a dû faire le déplacement à Toronto pour ses séquences seule avec Rupert Grint, sans Daniel Radcliffe. Car les Potterheads ont remarqué qu'ils avaient les mêmes tenues mais qu'Emma Watson n'avait pas le même vernis lors des séquences en trio et en duo. Ils ont même pris des captures d'écran et posté les photos sur Twitter pour montrer la différence de manucure.
D'autres personnalités importantes de la saga Harry Potter étaient aussi absentes des retrouvailles filmées. C'est le cas de J.K. Rowling, la "maman" du célèbre sorcier à qui on doit les livres qui ont inspiré les films. L'écrivaine est apparue dans l'émission uniquement dans des anciennes interviews datant de 2019, mais la raison de son absence ne serait pas liée aux polémiques sur ses propos transphobes d'après la production.