Non, vous ne rêvez pas. Un festival a décidé de tout miser sur la nostalgie, et même de faire carrément tapis dessus. Cet événement se nomme La Kermesse Festival et se tiendra à Nice les 5, 6 et 7 juillet prochains. "La Kermesse revient en 2023 et chamboule tout : cette édition accueillera le meilleur des artistes des années 2000", peut-on lire sur le site de l'organisation. Et le line-up est pour le moins prometteur.
Ainsi, le mercredi 5 juin, on pourra retrouver Michaël Youn en tête d'affiche. L'acteur campera ainsi son rôle de Fatal Bazooka, alter ego rappeur de l'artiste dont le retour est encore possible, pour interpréter ses plus grands tubes que sont Fous ta cagoule, Parle à ma main, J'aime trop ton boule, Trankillement ou encore Ce matin va être une pure soirée. Et ça tombe puisqu'il pourra jouer ce dernier titre avec les invités d'origine puisque le groupe PZK sera également de la partie ! On pourra également apprécier la performance de Kamini, dont le tube Marly-Gomont demeure un incontournable, tout comme Willy Denzey qui va venir casser Le mur du son, les New L5 qui sont presque comme les anciennes, le chanteur ragga Nuttea ou encore le groupe Sniper qui s'est récemment reformé (sans Blacko) pour les 20 ans de Gravés dans la roche.
Mais ce n'est pas tout, loin de là. Le lendemain, le chanteur Slaï viendra envouter la foule, tandis que Matt Houston la fera bouger avec son R'n'B d'antan et Jessy Matador comblera tout le monde avec ses hits entrainants au possible. On retrouvera également Larusso avec son tube Tu m'oublieras, Billy Crawford avec Crackin' ou encore les légendaires Nèg' Marrons. Mais il faudra surtout réviser la chorégraphie mémorable de Asereje puisque les trois espagnoles de Las Ketchup ont aussi répondu à l'appel !
>> "Rebeus, on s'est jamais aimé" : Matt Houston pète les plombs et dérape fort, Booba le dézingue <<
Le dimanche, ce sont Helmut Fritz et son titre Ça m'énerve, Colonel Reyel et ses chansons qui n'ont pas pris une ride, la chanteuse Nâdiya toujours solide comme un Roc, Ménélik et Medhy Custos qui vont assurer le show. Et s'il vous reste un peu de force, Tragédie viendra chanter Hey oh pour votre plus grand plaisir.
Première bonne nouvelle, il reste encore des places. Comptez une centaine d'euros pour les trois jours, 60 euros pour deux jours et une petite quarantaine d'euros pour une seule date. Deuxième bonne nouvelle : une autre édition aura lieu les 4, 5 et 6 août prochains à La-Seyne-sur-Mer, plus précisément dans le Parc de La Navale. Et si la programmation n'a pas encore été dévoilée, on peut d'ores et déjà avoir une confiance aveugle envers les organisateurs au vu du line-up niçois. Rarement un festival n'aura aussi bien porté son nom.