Si les carrières des artistes sont éphémères, leur héritage culturel peut lui rester gravé à jamais dans les esprits. C'est par exemple le cas d'un célèbre collectif de rap français, qui a marqué toute une génération dans les années 2000 et qui a influencé toute la scène française de par son discours, son mode de fonctionnement et sa proposition musicale exceptionnelle. Vingt ans après des succès mémorables, le groupe a pourtant bien changé. Plusieurs membres sont partis, d'autres se sont consacrés avec plus ou moins de réussite à leur carrière solo, et le changement perpétuel des tendances et autres codes en matière de rap français a quasiment fini d'achever ce crew pourtant mythique.
Mais, emplis d'une volonté de transmettre à la nouvelle génération d'artistes leur message ainsi que leur expérience, deux des membres du clan culte ont décidé de reprendre le micro sous le nom original de la bande. Il s'agit tout simplement de... Sniper !
En effet, Aketo et Tunisiano ont décidé de dévoiler un nouveau titre sous le nom de Sniper. Pour les plus jeunes, ce groupe est une véritable référence du rap français des années 2000, qui a su fédérer et faire évoluer la scène française avec quelques classiques à la clé. C'est d'ailleurs à cette occasion que les deux compères ont décidé de livrer le morceau Ensemble, sorti 20 ans jour pour jour après leur album "Gravé dans la roche". Sur ce disque on retrouvait le titre éponyme, leur plus gros succès en carrière, mais aussi Sans (re)Pères ou encore Panam Hall Starz avec des duos de rappeurs invités à représenter du mieux possible leur département d'origine.
Cependant, s'ils ne sont plus que deux aujourd'hui, DJ Boudj faisait également partie du groupe pour les deux premiers albums tandis que le chanteur de reggae Blacko a lui fait partie du groupe de sa création en 1997 jusqu'en 2007, puis l'a réintégré de 2015 à 2019, notamment pour une tournée durant laquelle ils se sont produits à l'Olympia. C'est donc à deux que Tunisiano et Aketo ont décidé de reprendre le flambeau sur cette chanson qui retrace leur histoire et leur réussite, sans pour autant dénaturer la formule qui leur a permis de s'imposer comme des icones, avec une bonne grosse dose de nostalgie qui a ravi leurs fans.
"L'impression de retourner à l'époque du collège... Force à vous les frérots", commente un internaute sous le clip du morceau, sorti vendredi 19 mai sur YouTube. "Ça fait du bien, je reste toujours fidèle", écrit un autre. "Enfin un bon vieux son à l'ancienne", "Bel hommage à une sacrée époque" ou encore "Continuez de rapper jusqu'à vos 100 ans, toujours un plaisir de vous revoir", peut-on également lire dans les commentaires, comme une preuve de l'importance capitale de Sniper.