Après la mort de Brody dans le final de la saison 3 qui avait déjà été beaucoup critiqué, les créateurs d'Homeland se devaient de nous en mettre plein les yeux. C'est d'ailleurs plutôt chose faire puisque la saison 4 de la série a réussi à remonter le niveau après une troisième saison pas très appréciée des fans. Cependant, l'épisode 12, dernier inédit de l'année, n'a pas vraiment conquis les téléspectateurs.
Dans cet épisode final de la saison 4 de Homeland, pas de mort marquante comme dans l'épisode 10, de tensions insoutenables ou même d'explosion destructrice. Après 11 épisodes passés au Pakistan, Carrie (Claire Danes) et les autres étaient de retour à Washington. Entre ses sentiments pour Quinn (Rupert Friend) et la trahison de Saul (Mandy Patinkin), Carrie était au centre d'un final très personnel. Un épisode qui n'a pas convaincu sur Twitter. A la suite de la diffusion américaine, de nombreux internautes se sont plaints de cet épisode trop mou à leur goût. "On en attendait sûrement trop" écrit par exemple @CleliaGo sur son compte.
Interrogé par Entertainment Weekly, David Nevins (le dirigeant de Showtime) a pris la parole et défendu le point de vue des créateurs de Homeland. Selon lui, la série avait surtout besoin d'une conclusion plus personnelle et politique et moins centrée sur l'action. "Je pense qu'une série qui a autant de complexité politique et narrative peut, pour un dernier épisode, changer un peu de rythme. Ils avaient besoin d'un épisode à Washington et de parler de la situation familiale de Carrie et de sa fille. Il fallait également une conclusion politique et pas seulement une conclusion avec de l'action" a-t-il confié.
Le final de la saison 4 de Homeland est diffusé ce mardi 23 décembre sur Canal+ Séries. La saison 5 de la série, déjà commandée par Showtime, arrivera en septembre 2015.