Homeland vient de tourner une page de son histoire. A n'en pas douter, cet épisode final va changer à jamais la série. En bien ou en mauvais, il faudra attendre la saison 4 pour le savoir. Après une saison 3 qui a déçu, l'épisode 12 intitulé The Star nous laisse sur un sentiment étrange entre nostalgie et craintes pour la suite.
Dans l'épisode 11, Brody tuait Akbari. Si son évasion du bureau du dirigeant iranien s'est déroulée sans accrochage, c'était sans compter sur Javadi et la CIA. Ainsi, alors qu'il s'apprêtait à fuir avec Carrie, l'ancien terroriste s'est fait arrêté par les forces de l'ordre. Dès la bande-annonce de cet épisode, on sentait déjà que c'était fini pour lui. Il faut dire que les rumeurs avaient enflé, indiquant qu'il pourrait bien mourir cette année. Ce fut le cas, Brody étant d'ailleurs visiblement en paix avec sa destinée (il dit même à Carrie "Je veux que ça se termine" à un moment). Le plus déchirant fut certainement de le voir pendu sous les yeux de Carrie.
Celui qui se prend la plus grosse claque dans cet épisode final, c'est bien évidemment Saul. Ce dernier voulant sauver Carrie et Brody, il se fait complètement poignarder dans le dos par Dar Adal et Andrew Lockhart, le nouveau chef de la CIA. Une trahison qui le pousse à quitter la CIA.
C'est quatre mois plus tard que nous retrouvons Carrie et les autres à l'occasion d'une commémoration à la mémoire des agents de la CIA morts dans l'exercice de leurs fonctions. Carrie est bien enceinte et a des doutes sur son bébé, une petite fille. Si elle veut d'abord l'abandonner, sa famille semble vouloir la pousser à la garder. Une chose qui s'annonce difficile puisqu'elle a accepté un travail important à Istanbul. Les fans du duo Quinn/Carrie ont droit à leur petit instant de bonheur puisque Quinn donne des conseils parentaux à Carrie.
Le moment le plus émouvant de l'épisode se déroule à la toute fin quand Carrie décide de dessiner une étoile sur le mur d'honneur en la mémoire de Brody. Un geste qui ne va pas empêcher les fans du personnage de se rebeller. Homeland va-t-elle souffrir des conséquences de cette mort ? Réponse en septembre 2014.