C'est à la fin de l'année 2022 que le British Film Institute a publié son classement des meilleurs films à travers la publication Sight and Sound. Ce n'est pas quelque chose de constamment renouvelé, mais sa liste des meilleures productions cinématographiques revient une fois par décennie et cette année-là, que des auteurs comme Alfred Hitchcock, Orson Welles et Wong Kar-Wai ont fait partie des cinéastes qui se sont retrouvés dans les premières places, mais la première position a été attribuée à une réalisatrice.
Chantons sous la pluie, L'Homme à la caméra, Mulholland Drive, Good Job et 2001 : l'Odyssée de l'espace occupent les places 10 à 6, et ce sont In the Mood for Love et Voyage à Tokyo qui arrivent en quatrième et cinquième position. Les trois premiers films sont constitués de deux classiques américains, Citizen Kane en 3 et Vertigo en 2, tandis que le film numéro un est une coproduction entre la France et la Belgique.
La réalisatrice belge Chantal Akerman a obtenu la première place sur la liste Sight & Sound du British Film Institute avec son film Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles. En donnant à l'actrice française Delphine Seyrig le rôle de Jeanne Dielman. Dedans, la cinéaste présente au public une construction fidèle de la vie quotidienne d'une femme au foyer.
Se lever tôt pour préparer le petit-déjeuner de son fils, cirer ses chaussures, aller faire les courses, cuisiner, nettoyer la maison, faire la lessive et toutes les activités qui semblent simples et sans importance, mais qui sont nécessaires et généralement ignorées, voire sous-estimées. Chantal Akerman se consacre à filmer la routine d'une (de nombreuses) femme(s) au foyer au quotidien et parvient à faire comprendre au spectateur à quel point ces activités sont fastidieuses, mais qu'il n'y a pas d'échappatoire.
La réalisatrice de News From Home et de Je, tu, il, elle a présenté au public l'un des films les plus célèbres de l'histoire du cinéma sur l'expérience des femmes, en l'occurrence des employées de maison non rémunérées, et 48 ans après sa sortie, le film a été sélectionné comme le meilleur film parmi un classement de 100 autres longs-métrage, par des réalisateurs, des scénaristes, des acteurs et des critiques.
Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles ne se contente pas de plonger dans la routine des femmes, mais aussi dans la manière dont elles gagnent leur vie pour subvenir aux besoins de leur famille, et ce, sans mépriser aucune profession. Avec une durée de 3 heures et 18 minutes, nous accompagnons l'héroïne dans sa vie restreinte dans les différentes pièces de sa maison et dans une petite sortie dans les rues pour continuer à remplir son devoir de femme au foyer. Dites-nous, si vous l'avez vu.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.