Steven Spielberg est, à 76 ans, l'un des réalisateurs les plus renommés de l'histoire, toujours en activité. Le cinéaste a été l'un des protagonistes du dernier gala des Oscars avec son dernier film, The Fabelmans, et il n'a pas l'intention de prendre sa retraite : ses nouveaux projets incluent la réalisation d'une mini-série pour HBO basée sur le long métrage Napoléon que Stanley Kubrick n'a jamais eu le temps de faire.
Tout au long de sa carrière, Steven Spielberg nous a laissé une longue liste de films non seulement mémorables, mais aussi une partie importante de l'histoire du cinéma à ses différentes étapes. Depuis qu'il a commencé à s'imposer comme l'un des grands cinéastes de sa génération avec certains de ses premiers blockbusters tels que Les Dents de la Mer, Rencontres du 3ème type ou Les Aventuriers de l'Arche perdue jusqu'à certains de ses films les plus récents, tels que Pentagon Papers ou Le Pont des Espions. Tout cela se passe, bien sûr, à travers un nombre infini de films bien-aimés, chacun d'eux unique en son genre : Jurassic Park, Il faut sauver le soldat Ryan, La couleur pourpre, Arrête-moi si tu peux, La liste de Schindler...
>> Le meilleur film d'horreur de tous les temps, c'est lui... selon Steven Spielberg en tout cas <<
Ils sont si nombreux et si variés que Steven Spielberg ne saurait nommer son préféré. "C'est l'une des questions les plus difficiles", a-t-il déclaré au Sunday Post en 2016. "J'ai sept enfants, je n'ai pas de favori, ce sont tous mes préférés".
Cependant, bien qu'il n'ait jamais voulu dire lequel de sa longue liste de films est son préféré, il a laissé quelques indices sur ceux qu'il considère spéciaux pour une raison ou pour une autre. Par exemple, dans cette même interview, il n'a pas hésité à désigner Les Dents de la Mer comme celui qui a marqué un avant et un après dans sa carrière. Ce que le cinéaste reconnaît, c'est que, de tous les films qu'il a réalisés, il ne continue à en voir qu'une petite poignée. Six ou sept films dont il ne dévoile pas le titre si ce n'est l'un d'entre eux : et ce n'est ni La Liste de Schinder ni Il faut sauver le soldat Ryan, qu'on imagine avoir une place particulière dans son coeur car c'est avec eux qu'il a remporté ses deux Oscar du meilleur réalisateur.
"Je ne regarde pas souvent en arrière, mais de temps en temps je regarde un film avec mes enfants. Je veux accompagner mes enfants quand ils voient ET pour la première fois. Je ne veux pas qu'ils regardent ET sans papa assis là. Surtout les parties effrayantes au début", a-t-il déclaré sur le plateau The Late Show avec Stephen Colbert cette année.
"Parfois, je vois des choses que j'avais l'intention de faire et que je n'ai pas faites, et parfois je vois des choses qui auraient été une meilleure idée que je vois maintenant toutes ces années plus tard. Mais ET est un film assez parfait. C'est l'un des rares films que j'ai fait et que je peux regarder encore et encore. Il y a environ cinq ou six films que je peux revoir, mais je ne fais pas ça d'habitude", a-t-il admis.
Fait intéressant, ET l'extra-terrestre est également le film de Steven Spielberg le mieux noté sur Rotten Tomatoes et clairement l'un des plus mythiques et appréciés. Une aventure de science-fiction mignonne et amusante sur l'amitié entre un garçon et un extraterrestre laissé sur Terre par sa famille. Considéré comme un véritable classique du cinéma et faisant définitivement partie de la culture populaire, ET a un score presque parfait sur Rotten, avec 99% de notes positives de la part des critiques.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.