En 2013, Gillian Anderson traquait Jamie Dornan dans The Fall. Cinq ans après la diffusion de la saison 1 de la série en Angleterre, TF1 dégaine son adaptation. Renommée Insoupçonnable, il s'agit du tout premier remake de l'excellente série britannique.
Créée par : Eric Valette, Christophe Lamotte et Fred Garson
Avec : Emmanuelle Seigner, Melvil Poupaud, Claire Keim, Patrick Chesnais, Jean-Hugues Anglade, Sophia Essaïdi et La Fouine.
Format : 50mn
Diffusion FR : tous les jeudis à 21h sur Canal+.
Chloé Fisher, criminologue parisienne, est appelée en renfort à Lyon où la belle-fille d'un puissant homme d'affaires a été retrouvée assassinée. Petit à petit, elle tente de retrouver la trace du tueur qui semble avoir déplacé le corps de sa victime et n'a laissé aucune trace. Le tueur, c'est en réalité Paul Brodsky, un père de famille, insoupçonnable au premier abord. Méticuleux, il a réussi à échapper à la police, mais pour combien de temps ?
Si vous êtes fans d'enquêtes policières, de personnages torturés et de bons thrillers, Insoupçonnable est sans doute fait pour vous. L'intrigue démarre plutôt rapidement et les deux premiers épisodes laissent présager un thriller comme on les aime avec du suspense et des surprises. La bonne idée de la série, c'est de s'être éloignée de Paris. L'intrigue se déroule en effet à Lyon, ville encore peu représentée dans les fictions françaises. Un choix judicieux et qui nous permet de changer un peu des paysages vus et revus de notre capitale. Côté casting, on peut saluer les prestations des acteurs. Melvil Poupaud est convaincant dans son rôle d'"agent double" père/tueur tout comme Emmanuelle Seigner.
Le petit hic quand on a vu The Fall, c'est que les deux premiers épisodes diffusés ce soir sur TF1 sont presque le "copier-coller" de la version britannique. Mêmes noms pour certains personnages, mêmes dialogues et parfois mêmes plans (on a vérifié, The Fall étant dispo sur Netflix), cette introduction ne se détache en rien de la série avec Jamie Dornan et Gillian Anderson. La scénariste Virginie Brac ayant confié à la presse que Insoupçonnable allait vraiment dériver de la série originale, on demande à voir la suite pour s'en rendre vraiment compte.
Plutôt bien ficelée (en même temps avec The Fall comme base, ça aurait été difficile de faire autrement), Insoupçonnable arrive donc à happer le téléspectateur grâce à son intrigue et à ses acteurs. Espérons que la série saura se détacher de son modèle pour proposer sa propre histoire.