Alors que les réseaux sociaux se développent de plus en plus, le harcèlement aussi (malheureusement). Sananas, Marion Seclin, Natoo, Sweetie... De nombreuses youtubeuses ont déjà témoigné en avoir été victimes et ont mis en garde leurs abonnés sur les dangers des réseaux sociaux. C'est dans cette optique de lutter contre le cyber harcèlement qu'Instagram a dévoilé ce mardi 9 octobre 2018 de nouvelles fonctionnalités. Après le bouton "mute" pour masquer des utilisateurs sans se désabonner, le réseau social va mettre en place le "machine learning", un système d'intelligence artificielle.
Celui-ci analysera automatiquement les photos et commentaires des utilisateurs afin de détecter d'éventuels contenus problématiques. Ces contenus seront alors examinés par une équipe en charge des opérations qui décidera si le commentaire doit oui ou non être supprimé. "Cette évolution va nous aider à identifier et à retirer un nombre bien supérieur de messages de harcèlement. C'est une étape supplémentaire fondamentale puisque beaucoup de personnes victimes ou qui assistent à du harcèlement ne le signalent pas.", s'est exprimé Adam Mosseri, le patron d'Instagram.
"Cela nous aidera également à protéger les membres les plus jeunes de notre communauté, car les adolescents subissent davantage le harcèlement en ligne. Le déploiement de cette nouvelle technologie va se poursuivre au cours des prochaines semaines", a ajouré Adam Mosseri. Ce n'est pas tout : mis en place il y a quelques mois, le filtre permettant de cacher des commentaires offensants a été étendu aux vidéos diffusées en direct. Une bonne initiative qui devrait être pourtant difficile à appliquer au milliard d'utilisateurs actifs de l'application.