Il vient de Trappes, tout comme Omar Sy, La Fouine, Laurent Ournac, ou encore Jamel Debbouze qui l'a pris sous son aile. Aujourd'hui, Issa Doumbia est l'un des comédiens et humoristes les plus appréciés en France. Dans une interview accordée à nos confrères de Voici, il est revenu sur sa carrière. Tout a commencé avec Nos chers voisins : "Du jour au lendemain, je n'ai plus pu aller faire mes courses sans qu'on me reconnaisse". Il y interprète Issa Leguenec, un rôle dont il est fier : "Pour une fois, je ne joue pas un jeune Africain qui vient d'arriver en France".
De nombreuses portes s'ouvrent alors à lui : TPMP sur D8, Vendredi tout est permis sur TF1... On le voit partout ! Il avoue avoir été sous le choc en apprenant le départ de Julien Lepers de Questions pour un Champion : "ça m'a vraiment fait un truc que Julien Lepers ait été viré de France 3 ! C'est comme enlever Mickey chez Disney, ça n'a pas de sens !". Fort de son succès à la TV, Issa lance son tout premier one man show Première Consultation "Je suis un patient et, pour la première fois, je viens consulter le public. Pour savoir si je suis fait pour ça ou pas...", avoue-t-il. Et il semble être sur la bonne voie.
Sur scène, il incarne Mama Conakry, inspirée par sa mère, "le Kiki de tous les Kiki", ou encore Stephan McDonald, coach pour les gros. L'occasion de revenir sur l'impressionnante perte de poids de Laurent Ournac. "Peut-être qu'un jour je ferai comme lui, mais pour l'instant non. Ce qu'il a fait, il ne faut pas les faire pour de mauvaises raisons, mais parce qu'on en a une envie profonde. C'est son cas, j'en ai parlé avec lui. Il se sent mieux comme ça."