La musique et le cinéma ont perdu une icône le dimanche 16 juillet 2023. Jane Birkin est décédée à l'âge de 76 ans, provoquant une vague d'émotion et de tristesse à travers toute la France.
Dès l'annonce de sa disparition, les hommages d'anonymes ou de personnalités n'ont cessé de se multiplier sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, Emmanuel Macron a tenu à saluer la mémoire de cette icône française. "Parce qu'elle incarnait la liberté, qu'elle chantait les plus beaux mots de notre langue. Jane Birkin était une icône française. Artiste complète, sa voix était aussi douce que ses engagements étaient ardents. Elle nous lègue des airs et des images qui ne nous quitteront pas", a-t-il écrit.
Un ultime hommage a été rendu à la chanteuse et comédienne le lundi 24 juillet. Ses obsèques ont été célébrées à l'église Saint-Roch de Paris et elles se sont déroulées dans l'intimité familiale. Des écrans ont été installés à l'extérieur pour permettre aux fans de suivre la cérémonie. A sa sortie de l'édifice, le cercueil de Jane Birkin a été longuement applaudi.
Ses filles, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, ainsi que ses proches se sont ensuite rendus au crématorium du Père-Lachaise. C'est là que la chanteuse et comédienne a été incinérée. Toutefois, ce n'est pas dans ce lieu qu'elle reposera pour l'éternité. Ses cendres ont été emmenées au cimetière du Montparnasse, lieu où reposent déjà son ex-compagnon, Serge Gainsbourg, et sa fille, Kate Barry.
>> Ce dessin hommage qui crée la polémique après la mort de Jane Birkin : "quelle honte" <<
En 2013, Jane Birkin a été confrontée à la mort de l'enfant née de son union avec le compositeur John Barry. Kate Barry est morte tragiquement après avoir chuté du quatrième étage de son appartement parisien. Mère et fille sont désormais réunies. Comme l'indique le magazine Ici Paris, l'urne contenant les cendres de Jane Birkin a été déposée dans le cercueil de Kate Berry. De quoi leur permettre de reposer ensemble pour l'éternité...