C'est en 2007 que Will Smith impressionnait tous les spectateurs à travers une histoire aussi intense qu'inquiétante dans le film I Am Legend. Véritable succès critique, ce long-métrage réalisé par Francis Lawrence avait en effet récolté plus de 584 millions de dollars au box office dans le monde. Un score impressionnant pour un film horrifique qui avait, dans un premier temps, motivé Warner Bros à envisager une suite. Mais alors, pourquoi plus de 11 ans après la sortie en salles, un deuxième épisode n'a toujours pas vu le jour ?
C'est à cette question que vient de répondre le réalisateur au micro de MTV. Et vous allez le constater, son explication est particulièrement censée et rassurante : "Le studio était vraiment, vraiment, vraiment prêt à poursuivre, mais je ne savais pas comment faire ça. Après la sortie du premier film, je me suis dit 'Les gens sont venus pour voir le dernier homme sur terre. On l'a fait et il meurt à la fin du film. On ne peut pas refaire ça'. Et puis les gens n'étaient pas vraiment attachés à lui comme personnage, comme ils peuvent l'être avec Indiana Jones, ce genre de héros culte que vous voulez voir encore et encore et encore".
Autrement dit ? "Cela aurait paru forcé de faire une suite." Et comme le précise le réalisateur, à partir du moment où l'on force quelque chose, cela ne peut donner qu'un résultat désolant : "Pour faire une suite, il faut soit la faire sans [le personnage de Will Smith], soit la faire d'une façon totalement débile avec, vous savez, des scientifiques prêts à le réanimer à l'aide de son ADN. Cela serait tellement idiot".
Vous l'aurez compris, la moindre suite n'arriverait pas à la hauteur de Je suis une légende et ne ferait que ruiner ce premier film. Seule solution pour le studio pour surfer sur son succès : le rebooter...