Si Christian Constant, Guilaine Arabian et Thierry Marx ont laissé leur place au fil des années, Jean-François Piège est toujours là. Dans le jury de Top Chef depuis la première saison en 2010, le chef n'apparaît pourtant plus dans tous les épisodes de la saison 2016. S'il devrait être là à chaque épreuve de dernière chance, Jean-François Piège ne sera par contre que très peu présent au cours des autres épreuves, tandis que Michel Sarran, Philippe Etchebest et Hélène Darroze ont eux prévu d'être au plus près des candidats.
> Top Chef 2016 : photos et portraits des candidats
Mais pourquoi Jean-François Piège délaisse-t-il Top Chef ? Nos confrères de Puremédias ont posé la question à Romuald Graveleau, directeur des programmes de Studio 89. Et il explique : "Jean-François a des difficultés depuis quelques temps, qui se sont accentuées depuis la rentrée, c'est qu'il a une activité professionnelle qui est plus que prenante, et à ça s'est rajouté cette année l'arrivée d'un bébé. En fait, il a attaqué la rentrée de septembre avec un nouveau-né qui avait quelques jours, l'ouverture de son nouveau restaurant a eu lieu en octobre, pile au début du tournage de Top Chef donc dès le début de l'année dernière, il nous avait prévenus que pour cette saison, il serait très occupé".
> Top Chef 2016 : Joy Astrid tête à claques des internautes, trois candidats éliminés
Un investissement dans son nouveau restaurant qui a porté ses fruits puisque Jean-François Piège vient officiellement de remporter 2 étoiles au Guide Michelin pour son Grand Restaurant parisien. Pourtant pas question pour autant d'abandonner l'aventure Top Chef. "Il voulait continuer Top Chef, il n'y avait aucune raison qu'on se passe de lui, mais il a fallu aménager son planning pour faire en sorte qu'il puisse être là le plus possible", explique le producteur de l'émission qui a donc du jongler avec les emplois du temps des 4 chefs pour organiser au mieux les tournages des épreuves de Top Chef 2016.