L'année dernière, les émissions de Top Chef étaient métamorphosées : des montages plus courts, le jury en cuisine tout au long des épreuves et les voix off des chefs pour rythmer le tout. Une formule convaincante puisque les téléspectateurs avaient été de nouveau séduit par ce programme, à raison de 3,2 millions chaque lundi soir devant M6. Pas question donc de changer une recette qui marche. Pour la saison 2016, Stéphane Rotenberg et l'équipe de production ont donc "poussé un peu plus loin le concept" en impliquant encore plus les juges.
> Top Chef 2016 : les photos et les portraits des 16 candidats
Vous vous souvenez de l'épreuve "Qui peut battre Philippe Etchebest ?" où tous les cuisiniers avaient affronté le meilleur ouvrier de France ? Et bien cette saison, tous les juges vont s'y coller. Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Michel Sarran et Jean-François Piège vont eux aussi sortir leurs couteaux pour participer à plusieurs épreuves, notamment lors de celle de la boîte noire chefs vs candidats qui promet d'être mythique. Philippe Etchebest, plus compétiteur que jamais, s'amuse comme un gamin à mettre la pression aux candidats. Une hyper proximité avec les chefs qui permettra aux candidats de dépasser leurs limites. C'est bien simple, lors d'une épreuve de la dernière chance, Jean-François Piège avouera n'avoir jamais été à ce point bluffé en sept ans...
Sur les 40 épreuves auxquelles participeront les candidats, Stéphane Rotenberg promet d'autres surprises et nouveautés. Mais il faudra attendre de les voir sur M6. Quant aux 16 candidats -les meilleurs parmi 1 000 candidatures- il y aura comme toujours "tous les profils et tous les niveaux de compétence pour qu'il y ait des favoris et des challengers". Pour rappel l'année dernière, c'est le jeune Xavier Koenig, issu d'Objectif Top Chef, qui avait fini par s'imposer contre ses aînés. Charles Gantois, choisi par Philippe Etchebest, fera-t-il de même cette année ?