Suite à l'élimination de Julien Wauthier en demi-finale de Top Chef 2017, Franck Pelux et Jérémie Izarn s'affrontaient ce mercredi 19 avril 2017 en finale de cette huitième saison de la célèbre émission culinaire de M6. Dernière ligne droite donc pour les chefs coachés respectivement par Philippe Etchebest et Michel Sarran.
Pour l'occasion, les deux adversaires ont dû servir un menu complet à cent jurés, composés très majoritairement de bénévoles de la Croix-Rouge, des quatre chefs de l'émission (Michel Sarran, Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Jean-François Piège) et d'une dizaine de journalistes. Pour les aider dans les cuisines de l'hôtel Royal d'Evian (Haute-Savoie), ils ont été épaulés de quatre anciens candidats tirés au sort. Et même s'il y a eu un gros incident au moment du dessert, la compétition s'est déroulée sans ratés.
C'est finalement Jérémie Izarn qui a remporté Top Chef 2017 avec 55,51 % des voix et qui a remporté le chèque de 55 150 euros ! Une victoire qui suscite de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Et pour cause, pour de nombreux téléspectateurs, Franck Pelux méritait de gagner pour son parcours tout au long de l'aventure.
Jérémie lui-même a reconnu le talent de son adversaire dans une interview accordée au Parisien : "Francky était un très bon cuisiner, il était un niveau au-dessus. C'est un monstre. Le battre, c'était comme gravir une montagne". Comment explique-t-il alors cette victoire ? "Pour cette finale, j'ai préparé un menu qui me ressemblait beaucoup, très proche de mon terroir. J'ai travaillé des produits simples, contrairement à Franck qui a choisi des produits nobles. Peut-être que ça a penché en ma faveur".