C'est un coup dur pour le gouvernement. Après plusieurs mois de dénégations, Jérôme Cahuzac a avoué mardi après-midi devant les juges et sur son blog : oui, il détient bien un compte en Suisse "depuis une vingtaine d'années".
Mis en examen depuis le 19 mars pour "blanchiment de fraude fiscale", l'ex-ministre avait jusqu'à présent toujours démenti les accusations de Mediapart. Lors de sa démission, il avait même annoncé : "Cela ne change rien à mon innocence, ni au caractère calomniateur des accusations lancées contre moi". Un mensonge qui bouleverse le gouvernement, indigne la droite et amuse Twitter.
Certains font directement référence au compte étranger de l'ex-ministre comme @manonHombourger : "Les yeux dans les yeux : je n'ai jamais eu de compte Twitter à l'étranger #ToiAussiMensCommeCahuzac". D'autres sont plus inspirés : "Je n'ai jamais rencontré cette Mme Bettencourt, Monsieur JJ Bourdin ! #ToiAussiMensCommeCahuzac" (@LesMédiasvousmentent), clin d'oeil à la mise en examen de Sarkozy. "Selon Cahuzac, Ibra n'était pas hors-jeu. #ToiAussiMensCommeCahuzac" balance un autre sur Twitter (@Durand_david), référence au match PSG-Barça de ce mardi.