Après avoir remis un ado en place, Emmanuel Macron a de nouveau fait réagir en remettant un chômeur en place. Lors des Journées du patrimoine, le Président de la République a expliqué à un chômeur qu'il suffisait de traverser la rue pour trouver un travail dans la restauration : "Si vous êtes prêt et motivé, dans l'hôtellerie, les cafés, la restauration, dans le bâtiment, il n'y a pas un endroit où je vais où ils ne me disent pas qu'ils cherchent des gens", lui lance-t-il, ajoutant "Hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue, je vous en trouve [du travail], ils veulent simplement des gens qui sont prêts à travailler. Avec les contraintes du métier."
Depuis, plusieurs internautes se sont mobilisés pour trouver du travail au jeune homme, dans son secteur, à savoir l'horticulture. Un Twitto influent (240 000 abonnés) répondant au pseudo @RebeuDeter a tweeté dimanche : "Quelqu'un aurait le Facebook de cet homme sur la vidéo ? Quelqu'un a un poste pour lui mais j'ai zéro connexion avec, merci !!", ajoutant "On ne m'a toujours pas communiqué son Facebook, il n'a même pas de réseaux si ça se trouve. J'ai un poste pour lui en horticulture là où il a des compétences, je laisse faire le temps on sait jamais si quelqu'un le connaît".
Un appel relayé par plusieurs internautes dont Jérôme Jarre, connu pour ses levées de fonds en faveur des victimes de la famine en Somalie ou pour l'aménagement des camps de Royhingyas, la minorité musulmane de Birmanie, menacée de génocide. "Besoin de tout le monde, suite à une idée magnifique de @rebeudeter, nous tentons de retrouver cet homme. SVP faîtes du bruit et aidez-nous à le retrouver", a-t-il partagé. Le youtubeur Hugo Travers s'est lui aussi mobilisé : "Y'a @jeromejarre et @RebeuDeter qui se sont chauffés, @RebeuDeter a trouvé un emploi qui pourrait convenir à ce jeune, et dans son domaine... Maintenant faut arriver à retrouver son contact pour lui proposer, partagez en masse et MP si vous trouvez ça." Si le nom de l'individu semble avoir été retrouvé, on ne sait pas si l'internaute a réussi à le contacter. Affaire à suivre !