Star Wars est un des premiers rôles majeurs de John Boyega. Agé de 23 ans, le jeune homme originaire de Grande Bretagne a cependant été repéré à un très jeune âge. Dès 5 ans, il s'intéresse à la comédie en participant aux spectacles de son école. C'est ensuite dans une pièce de théâtre de son école, à 9 ans, que John Boyega est repéré par Teresa Early, directrice du Theatre Peckham à Londres. Elle l'invite alors à rejoindre une troupe de jeunes talents âgés de 9 à 14 ans.
Avant d'être choisi par J. J. Abrams pour rejoindre Star Wars : le réveil de la Force, John Boyega avait déjà tapé dans l'oeil... de HBO. La chaîne qui diffuse notamment Game of Thrones l'avait casté en 2011 pour la série Da Brick, librement inspirée de la vie de Mike Tyson, où il devrait incarner le héros, un boxeur. La série n'avait cependant pas été retenue par la chaîne.
Un refus qui ne l'a cependant pas dégoûté de la télévision. En 2014, il était au casting de la saison 9 de 24 heures chrono où il s'est notamment confronté à Jack Bauer aka Kiefer Sutherland. C'est réellement en 2011 qu'il avait commencé à faire parler de lui avec le film de science-fiction britannique Attack the Block.
Vous n'aimez pas John Boyega ? Cela ne lui pose aucun problème ! Lors de la révélation de la toute première bande-annonce de Star Wars, l'acteur avait été au centre d'une polémique, certains fans n'acceptant pas le fait qu'un acteur noir puisse jouer le rôle d'un Stormtrooper. Une polémique à laquelle l'acteur avait répondu sans détour d'abord sur Instagram puis en interview pour V magazine. "Je suis dans le film, qu'est ce que vous allez faire contre ça ? Soit il va vous plaire soit pas. Il ne va pas falloir s'y habituer dans le futur, c'est déjà en train d'arriver. Des gens de couleur et des femmes ont de plus en plus de rôles. Que les choses soient plus blanches, ça n'est pas logique. [...] Ce qu'il faut, c'est que les gens n'aient plus cet état d'esprit et réalisent qu'ils regardent juste des gens normaux" avait-il déclaré.
Etre casté pour Star Wars : le réveil de la Force est un rêve devenu réalité pour l'acteur. C'est après une longue période de doute qui aura duré 7 mois qu'il a appris que J. J. Abrams l'avait choisi pour incarner le rôle de Finn, personnage principal masculin de la nouvelle trilogie. Une nouvelle qu'il a appris à son père... qui ne connaissait pas la saga. "Je suis rentré chez moi et je lui ai dit : 'Papa, j'ai été pris dans Star Wars'. Il m'a dit 'Oh mon Dieu, tu vas être dans Star Wars ! C'est fantastique ! Je le savais ! C'est quoi Star Wars ?'" a raconté l'acteur en interview pour Jimmy Kimmel.