Moment fort du film, l'assassinat de Murray Franklin par Arthur semble évidemment faire écho à l'excellente histoire The Dark Knight Returns de Frank Miller. Dans ce comic, le Joker - qui se fait passer pour sain d'esprit, se fait en effet inviter dans un talk show afin d'y tuer le présentateur en direct à la télévision. Il se trouve d'ailleurs aux côtés d'une médecin sur le plateau, comme dans le film. Seule différence (notable), dans le comic il en profite également pour tuer toutes les personnes dans la salle.
Vous aussi vous trouvez que la police d'écriture de l'émission "Live! With Murray Franklin" a quelque chose de spéciale dans le film ? C'est normal, c'est la même que celle utilisée un peu partout dans la magnifique série animée Batman de 1992.
Parmi les easter eggs particulièrement tordus, celui-ci est pas mal. Avant qu'Arthur (Joaquin Phoenix) n'apparaisse dans l'émission télé, c'est un certain Ethan Chase qui fait parler de lui. Ce nom vous dit quelque chose ? C'est normal, il s'agit du même nom porté par le personnage de Zach Galifianakis dans le film Date Limite de Todd Phillips. Le rapport avec l'univers Batman ? Zach Galifianakis n'est autre que l'interprète du Joker dans le film Lego Batman.
En parlant de nom, la psy d'Arthur au début du film se prénomme Debra Kane qui semble être un hommage à Bob Kane aka le co-créateur de Batman. Simple mais efficace.
On le sait, dans l'origin story de Batman la plus appréciée des fans, ses parents se font assassiner après avoir été voir Zorro au cinéma. Et bah dans Joker c'est (presque) le cas également, puisque le film regardé par les Wayne n'est autre que Zorro: The Gay Blade, une parodie du héros de 1981.
Toujours en parlant de films, le cinéma en question diffuse également le film Excalibur de 1981. Le twist ? C'était exactement le même film qui était projeté dans le cinéma de Batman v Superman durant la séquence du meurtre des Wayne.
Autre clin d'oeil tiré par les cheveux mais qui nous fait rire, celui de la barre. Souvenez-vous, quand Arthur vient rendre visite à Thomas Wayne dans son manoir, il aperçoit Bruce en train de jouer dehors. On voit alors le jeune garçon descendre d'une aire de jeu en glissant sur une barre, tout comme le faisaient Batman et Robin dans la cultissime série Batman de 1966 avec la Batbarre afin de rejoindre la Batcave.
C'est un hommage plus discret mais très intéressant. Dans la salle de repos avant d'entrer sur le plateau de l'émission Live! With Murray Franklin, Arthur se trouve devant une gigantesque affiche de l'animateur. Toutefois, à bien y regarder de plus près, le sourire de Murray Franklin n'a rien de naturel. Au contraire, il semble clairement faire référence à celui de Jack Nicholson qu'il arborait dans le film Batman de Tim Burton.
Enfin, on ne sait pas si ce sont de réels clins d'oeil au Joker de Heath Ledger ou de simples hasards, mais on peut également citer le passage où Arthur se déguise en médecin à l'hôpital (là où le vilain de Heath Ledger était une infirmière) ou encore celui où Arthur regarde la folie dans les rues de Gotham à l'arrière d'une voiture de police, de la même façon que pouvait le faire le Joker de Ledger.
On aperçoit un point d'interrogation dans l'ascenseur d'Arkham, ce qui sous-entend un lien avec The Riddler / On voit Alfred en action avant qu'il ne soit vieux et mince / Le fameux sourire en sang à la fin du film fait penser aux lèvres de Cesar Romero, le Joker de Batman 1966 / Le concept de "une mauvaise journée" vécue par Arthur afin d'expliquer sa transformation fait référence au cultissime comic "The Killing Joke" de Alan Moore...