La polémique ne cesse d'enfler sur les réseaux sociaux. Selon les aficionados de Koh Lanta 2012, certains candidats de la Revanche des héros auraient conclu un pacte avant même de partir pour le Cambodge. Et si, du côté de TF1, aucune règle n'interdit ce genre de pratique, elle déçoit...
Après avoir assisté impuissants au départ de Freddy, incroyable aventurier, et à l'élimination de Teheiura, la force tranquille de cette "Revanche des héros", les téléspectateurs ont commencé à avoir des doutes sur la sincérité des autres candidats.
Selon certains, Claude, Coumba, Patrick de l'équipe rouge et Bertrand de l'équipe jaune seraient entrés en contact avant leur départ et auraient conclu un pacte financier : le but était d'aller jusqu'au bout de l'aventure à quatre et de se partager ensuite équitablement les 100 000 euros de gains. Une suspicion que Bertrand ne tolère pas : "On n'a rien prémédité" explique-t-il dans Le Parisien avant de préciser que la production avait mis en contact les participants avant le début de l'aventure, mais qu'ils n'ont jamais abordé la question de l'argent : "En amont, (...) il y a des pactes de non-agressions. Mais un accord financier, c'est totalement infaisable parce qu'on ne sait jamais ce qui arrivera sur place" continue Bertrand.
De son côté, Denis Brogniart, également contacté par le quotidien, confirme les dires de Bertrand : "C'est humain de partager son gain, mais voué à l'échec : 100% des alliances financières qui ont été faites pendant les precédentes éditions de Koh Lanta n'ont pas été respectées. (...) Il y a trop d'impondérables dans le jeu".
Outre cette impossibilité de créer un pacte financier dans Koh Lanta, l'animateur croit en la sincérité de Bertrand, Claude et Patrick. Selon lui, ces trois candidats "n'ont pas volé leur place" et sont uniquement unis par une "alliance amicale fondée sur l'admiration mutuelle". C'est sûr, les capacités physiques et la force mentale de ces candidats sont indiscutables...
Allison Fourrier